LUXEMBOURG
ALLAN COLAS

«Sea of Thieves» plonge le joueur dans la peau d’un pirate

Vous avez toujours rêvé de commander un navire, de naviguer sur les mers, de partir à la chasse au trésor ou bien combattre le monstre marin kraken? Si c’est le cas, alors «Sea of Thieves» est définitivement le jeu à avoir.

Levez l’ancre et partez à l’aventure

Avant toute chose, au lancement du jeu, vous devez créer votre propre pirate parmi une multitude de pirates prédéfinis, qui sera votre personnage définitif pour le reste du jeu. Les personnages seront personnalisables par après dans le jeu même. Enfin, pour commencer une partie vous pouvez choisir le type de navire que vous souhaiterez commander, soit à vous seul soit avec vos amis. Il y a deux types de navires, le sloop, de petite taille, rapide et facilement manœuvrable et qui peut accueillir deux pirates au maximum. Pour ceux qui veulent jouer à plusieurs, le galion, un navire plus gros, à trois mats et équipé de huit canons est notamment disponible.

Le jeu est complètement ouvert et un grand nombre d’interactions avec les autres joueurs sont possibles. Toutes les îles sont explorables, on peut nager, plonger, déterrer des trésors, couler des navires ennemis, voler le butin d’autres joueurs ou tout simplement se rencontrer quelque part et boire du rhum, jouer de la musique et danser.

Différents types de quêtes sont disponibles aux joueurs, notamment la chasse au trésor qui consiste à trouver des trésors enfouis ou bien encore la chasse aux crânes où les joueurs doivent retrouver d’anciens capitaines morts devenus des squelettes, les tuer et ramener leurs crânes au donneur de quête. Des énigmes laborieuses mais palpitantes peuvent aussi être résolues et complétées, ce qui rapporte aux joueurs un butin bien plus gros que ceux des autres quêtes précitées. Ces collectes une fois rendues offrent aux joueurs des points et de l’or qui sert à embellir leur équipement ou bien leur bateau. Certaines quêtes sont plus difficiles que d’autres et certaines requièrent beaucoup de temps et d’effort pour les terminer. Pour ceux qui ne veulent pas se salir les mains, il existe une autre méthode pour obtenir des points et de l’or. Car que serait un jeu de pirate si on ne pouvait pas voler le butin des autres? En effet, le jeu permet à tout joueur d’en attaquer un autre à coup de coutelas ou de pistolet, de couler des navires en utilisant des canons ou barils de poudre explosive et de voler les trésors afin d’en obtenir soi-même le contenu.

Graphiquement, «Sea of Thieves» est sublime. La mer, le ciel et les effets météos hyper réalistes mélangés au reste du monde à l’allure cartooneuse est parfaitement réussi. Nombreux seront ceux qui se poseront sur une île ou s’arrêteront en pleine mer pour admirer les éclatants coucher de soleil ou l’éblouissant ciel étoilé.

Un beau petit trésor?

«Sea of Thieves» est un titre très beau, original et divertissant, surtout lorsqu’on peut y jouer avec ses amis et le temps passe sans qu’on s’en rende compte. Un gros plus est que les joueurs sur Xbox One et PC peuvent partir à l’aventure ensemble et s’amuser. Le jeu est à conseiller à tous ceux qui cherchent à passer un bon temps entre amis, mais il faut savoir que le jeu n’a aucun mode hors-ligne. Il est exclusivement en ligne et il faut donc avoir un compte «xbox live gold» pour pouvoir y jouer.