LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Les 4èmes «Export Awards» ont été remis

Récompenser la volonté des PME nationales de développer leurs activités à l’étranger, c’est l’objectif des «Export Awards» décernés hier soir à la Chambre de Commerce en présence du Grand-Duc Héritier Guillaume.

Trois entreprises sont montées sur le podium, parmi 21 sociétés candidates. Sur la première marche, Luxscan Technologies a été récompensée pour ses scanners qui détectent les défauts du bois, permettant d’en optimiser la découpe et de réaliser des économies pendant la production des biens en bois. L’entreprise basée à Hautscharage réalise près de 100% de son chiffre d’affaires à l’exportation et cela, dans 25 pays du globe.

Wood Optic Diffusion est monté sur la deuxième marche du podium. Cette société basée à Hosingen fondée en 1995 est connue pour sa marque de montures de lunettes haut de gamme Gold & Wood. Près de 93% de ses revenus proviennent de l’exportation à travers plus de 30 pays.

Enfin, Luxprototyping complète le palmarès avec ses lunettes 3D utilisées comme outil de formation et de contrôle dans les secteurs industriel ou médical. L’entièreté de son chiffre d’affaires est généré au-delà de nos frontières, aux Etats-Unis principalement.

De 5.000 à 15.000 euros de prix

Organisés conjointement par l’Office du Ducroire (ODL) et la Chambre de Commerce, les «Export Awards» sont décernés tous les deux ans depuis 2011. Ils ciblent les PME, c’est-à-dire les petites et moyennes entreprises qui occupent moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires annuel n’excède pas 50 millions d’euros ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 millions d’euros.

Les trois entreprises lauréates ont reçu respectivement 15.000 euros (1er prix), 10.000 euros (2ème prix) et 5.000 euros (3ème prix). En outre, elles ont gagné un trophée et le droit d’utiliser la mention «Vainqueur du prix Export Award 2018» sur leurs documents et courriers officiels.

Les lauréats ont reçu les félicitations du président de la Chambre de Commerce Michel Wurth, du ministre de l’Economie Etienne Schneider, du ministre des Finances Pierre Gramegna et du président du jury et de l’ODL, Arsène Jacoby.


www.exportaward.lu