LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Le nouveau siège d’ArcelorMittal met ce matériau à l’honneur

ArcelorMittal a dévoilé mercredi son futur siège mondial qui sera situé au Kirchberg. Le cabinet parisien d’architecture Wilmotte & Associés a remporté la consultation lancée en février 2017 par le géant de l’acier.

«Ce que j’aime personnellement dans ce bâtiment, c’est qu’il rend visible l’acier qui le constitue, alors qu’il est souvent caché», a expliqué à la presse le président du jury et CFO d’ArcelorMittal, Aditya Mittal. «Wilmotte & Associés ont développé un concept vraiment innovant qui montre à quel point l’acier est beau», a-t-il ajouté.

L’immeuble de seize étages sera situé à gauche de l’European Convention Center, sur le boulevard Kennedy. Particularité, il sera occupé par d’autres entreprises qui loueront des espaces à ArcelorMittal. Le projet prévoit 54.000 m² de bureaux dont 40% pour le leader de l’acier.

Ouvert au public

Autre spécificité, l’immeuble abritera des infrastructures accessibles au grand public comme un restaurant, une salle de sport et un auditorium. Un vaste parc de plus de 3.000 m² sera aussi ouvert pour faire de ce lieu de travail un lieu de vie.

ArcelorMittal a tient secret le montant de l’investissement, mais Aditya Mittal a évoqué «une transaction financièrement appropriée» et a insisté sur la location de superficies de bureaux vacants.

800 salariés travaillent à l’actuel siège du boulevard d’Avranches dont le bail se termine fin 2020. Le chantier devrait débuter à l’été 2019 et s’achever au dernier trimestre 2021, selon l’architecte.

www.arcelormittal.com