LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Jusqu’au 17 octobre, l’enseigne organise sa foire aux vins

Des réductions de 20% à 30% sur une sélection de vins, champagnes, cavas et mousseux, sans oublier les offres 1+1 ou 2+1 gratuite: les clients ont l’embarras du choix lors de foire aux vins de Delhaize. Cet automne, l’enseigne au lion a décidé d’innover en lançant sa «Vinolution»: une présentation didactique et claire des bouteilles et des saveurs qu’elles renferment. Grâce à un catalogue en ligne facile d’utilisation, les amateurs de vin peuvent trouver en quelques clics la bouteille qui répond à leurs attentes et à leur budget. Et parce que l’occasion fait le flacon, le «Château Beau-Père», l’«Apéro entre Copains» ou encore le «Domaine de fin de semaine» simplifient le choix des vins en rayon.

Delhaize mise aussi sur l’élargissement de sa gamme avec la présence de nouveautés de région comme des vins venus d’Autriche, de Croatie ou encore de Hongrie. La demande des clients évolue aussi vers des vins bio voire vegan. Là aussi, l’enseigne au lion répond à cela avec des références adaptées.

175 références en promotion

Mais la foire aux vins est aussi l’occasion de remplir sa cave pour l’hiver et les festivités à venir. Parmi les 175 vins proposés, retenons le pinot gris Saint-Martin grand premier cru 2016 des caves Gales. Il ravira tout le monde autour de la table. Ce vin léger et agréable présente un nez et une bouche de fruits blancs avec une pointe de cannelle. Il est proposé au prix de 6,55 euros la bouteille, soit 30% de réduction.

Du côté de Bordeaux, retenons le Château Haut-Bardin 2015 et ses arômes boisés au nez. Ce vin très sucré est doux et présente une bouche légèrement fleurie. Il accompagnera très bien des viandes et grillades par exemple. Ce flacon est proposé en 1+1 gratuit soit 7,55 euros pour deux unités.

Enfin, l’été vient de nous quitter mais ce n’est pas une raison pour ne pas penser aux prochains barbecues et autres apéritifs ensoleillés. Le vin gris «Pink Flamingo» 2017 vient tout droit de Camargue où son cépage grenache ouvrira l’appétit des convives avec une bouche fraîche et fruitée.

Outre les bouteilles des producteurs vendues aux consommateurs, Delhaize assure aussi la mise en bouteille de flacons dans son propre chai, près de Bruxelles. En termes de volume, ils représentent près de la moitié des vins vendus par l’enseigne, précise-t-elle dans un communiqué. Delhaize compte une cinquantaine de points de vente au Luxembourg qui emploient quelque 500 salariés.

delhaize.catalogues.lu/vin