LUXEMBOURG
AUDREY SOMNARD

Les entreprises luxembourgeoises vont ouvrir leurs portes au grand public le temps du weekend des 15 et 16 septembre

Quelque 26 entreprises, sur 31 sites, vont participer cette année à la 13e édition des journées portes ouvertes. Une occasion pour le grand public d’avoir accès aux coulisses du fonctionnement de sociétés luxembourgeoises. C’est au cours du week end des 15 et 16 septembre, sur le modèle des journées du patrimoine, qu’une sélection d’entreprises ouvrira ses portes à travers le pays. Elles sont au nombre de 26 et représente des secteurs très différents. En 12 premières éditions, ce sont plus de 300 sociétés, organisations, institutions, ateliers et usines... de toutes tailles et de tous secteurs qui ont accueilli plus de 232.400 visiteurs.

L’intérêt pour le public c’est que divers secteurs sont représentés. On peut ainsi découvrir la fabrication du chocolat à la Chocolaterie Genaveh de Steinfort, la vie dans différentes fermes (Mersch, Erpeldange, Contern), Pain et Traditions de Bascharage, Grosbuch à Ellange, ou encore la fabrication des journaux chez Editpress à Esch-sur-Alzette. Pour les férus de mécanique et technologie, le secteur de l’industrie n’est pas en reste puisque les portes du syndicat des eaux du sud, Auto parts à Luxembourg ou encore MIG Maintenance Industrielle Générale de Sandweiler, seront également ouvertes. A noter dans les institutions publiques la participation du LIST, haut lieu de la recherche scientifique au Luxembourg.

Assurer la notoriété de l’entreprise

Beaucoup de sociétés profitent de ce week-end pour célébrer un anniversaire, lancer un nouveau produit ou inaugurer de nouveaux bâtiments. Car du côté de l’entreprise, c’est un bon moyen d’assoir sa notoriété ou au contraire de mieux se faire connaitre auprès du grand public. Ainsi la société Stoll Maître Matelassier d’Ehlerange aura l’occasion de mieux faire connaitre son savoir-faire «made in Luxembourg» auprès de clients potentiels.