LUXEMBOURG
AS

Eurocost a classé les villes du monde selon leur coût pour un expatrié

Luxembourg fait office de petit joueur dans le classement des villes les plus chères du monde pour les expatriés. La capitale luxembourgeoise n’arrive pas dans le top 30 mondial, et arrive «seulement» 22ème du classement européen. C’est Hong Kong qui trône en première position, suivi de Tokyo et de Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Ce n’est pas le seul classement du genre, mais celui d’Eurocost compare le coût de la vie pour les expatriés dans les principales villes du monde, en incluant le coût des loyers, mais en excluant celui de la santé et de la scolarité. De fait, les loyers pour expatriés ne sont pas forcément les mêmes que les locaux, car ils sont concentrés en général dans certains quartiers. C’est le cas par exemple à Londres, Mumbai ou encore New York. Cela peut donc donner une image biaisée par rapport à la réalité pour les locaux, d’autant plus que le classement se base également sur des taux de change et certaines villes varient beaucoup selon la monnaie utilisée et comparée pour ce classement.

Les villes suisses monopolisent les premières places du classement européen, avec Genève en première place (4ème place mondiale) et Zurich également sur le podium. Londres fait une remontée, puisque la capitale britannique est désormais seconde ville européenne et gagne 7 places au classement mondial (8ème). Luxembourg reste quant à elle très stable. Elle est cette année à la 22ème place (contre 23ème en 2017 et 21ème en 2016). En revanche, Moscou est en net recul, le rouble russe ayant chuté ces derniers mois par rapport à l’euro.

Copenhague demeure également parmi les villes les plus chères, au contraire d’autres capitales scandinaves comme Oslo et surtout Stockholm qui baissent dans le classement en raison de la chute de leurs monnaies. Dans la zone euro, Paris est à nouveau considérée comme la ville la plus chère pour les expatriés.