LUXEMBOURG/BELVALLJ AVEC ROCKHAL

La quatrième édition du festival Screaming Fields s’est terminée en beauté

Grande finale samedi soir du concours «Screaming Fields» à la Rockhal. La quatrième éditionde ce festival pour jeunes et talentueux groupes et artistes issus de différents lycées et maisons des jeunes du Grand-Duché a vu - au bout d’un mois de votes en ligne et d’un processus de sélection par cinq musiciens confirmés de la scène locale et une préparation assurée par l’équipe du Centre de Ressources de la Rockhal - les onze groupes en lice se produire sur scène. Devant plusieurs centaines de spectateurs, Danny Boland, Only 2 Sticks, District 7, Forsan, Awakening the Seasons, The Magnums, Decipher, Marenelo, Zeptah, The Kooters, High Impact ont tout donné pour convaincre.

En fin de compte, cinq d’entre eux ont remporté - en plus d’entrées gratuites pour Rock Tools, des workshops et masterclasses pour instruments rock offerts par le Centre de ressources à tous les gagnants- un des prix offerts par le Centre et les partenaires de l’événement.

Meilleure performance live: «Only 2 Sticks»

Le groupe formé par des élèves du Lycée Technique des Arts et Métiers a remporté le prix de la meilleure performance live, offert par le SNJ, le Mess 4 Masses Festival et M&R Rockhal. Il s’agit d’opportunités de concert au festival On Stéitsch 2014 et au Mess 4 Masses 2014, avec un accompagnement du Centre de ressources en guise de préparation.

Meilleure composition: «District 7»

Le groupe du Lycée Ermesinde a convaincu avec sa chanson «Crossing Paths ». Le prix de la meilleure composition, offert par la SACEM Luxembourg, est un chèque de 500 euros et une session d’enregistrement d’un jour au Rockhalstudio.

Meilleure promo: «The Magnums»

«The Magnums» du Jugendtreff Hesper ont décroché de leur côté le prix de la meilleure promo, offert par ING Luxembourg et M&R Rockhal. Ils vont recevoir un budget d’investissement pour articles promotionnels d’une valeur de 500 euros offert par ING Luxembourg, l’élaboration d’un Electronic Press Kit avec le soutien de M&R Rockhal, et une session d’enregistrement de deux jours au Rockhalstudio.

Prix coup de coeur: «Danny Boland» et «Zeptah»

Enfin, deux candidats se sont vus décerner un prix coup de coeur du Centre de Ressources: il s’agit de «Danny Boland» de la St George’s International School Luxembourg et de «Zeptah» du Lycée Michel Rodange.

Ce prix consiste en un suivi de projet avec l’équipe M&R Rockhal, des sessions de répétition dans les salles ad hoc du Centre de ressources et des session d’enregistrement au Rockhalstudio, un accompagnement (sur scène, en répétition ou au studio), des opportunités de concert (M&R Proufsall Sessions & Fête de la Musique Dudelange 2015), des entrées pour des ateliers sélectionnés au Centre de ressources (chant, pratique instrumentale, MAO, Sonic Visions Music Conference...).

Et cerise sur le gâteau cette année-ci, les responsables du Stroossefestival de Strassen ont décidé de programmer leur coup de cœur live de la soirée à leur événement du 20 septembre 2014. L’heureux élu est... «District 7».