LUXEMBOURG
CLK

Alors que les négociations pour l’adhésion de l’Albanie à l’UE sont en passe de démarrer, une Chambre de Commerce Albanie-Luxembourg est née

Renforcer les liens tous azimuts, mais en premier lieu économiques entre le Grand-Duché et l’Albanie: voilà l’objectif de la Chambre de Commerce Albanie-Luxembourg (CCAL) dont l’inauguration a eu lieu jeudi dernier dans les locaux du Pall Center à Oberpallen en présence notamment du secrétaire d’Etat au Développement Durable et aux Infrastructures, Camille Gira, de l’ambassadrice luxembourgeoise pour l’Albanie, Nadia Ernzer et de l’ambassadrice albanaise pour le Grand-Duché, Suela Janina. Fondée en septembre dernier par dix membres fondateurs, l’asbl présidée par Artan Vigani compte une trentaine de partenaires de différentes nationalités à ce jour d’après la vice-présidente Besmira Uruçi.

«2018 est une année particulièrement importante pour l’Albanie, alors que les négociations pour son adhésion à l’Union Européenne vont commencer», répond-t-elle à la question concernant sur la motivation de créer une telle chambre maintenant. Récemment, le président de la Commission Européenne Jean-Claude Juncker a fait entrevoir que les six pays des Balkans de l’Ouest (Serbie, Monténégro, Kosovo, Bosnie, Macédoine et Albanie) pourraient rejoindre l’Union dès 2025.

Sa patrie aurait accompli nombre de réformes depuis la chute du communisme en 1991, souligne Besmira Uruçi, optimiste que l’Albanie réalisera les conditions d’adhésion à l’UE. Si les échanges entre le Grand-Duché, où résident environ 660 citoyens de nationalité albanaise et le «pays des aigles» (que l’on retrouve dans le drapeau albanais) sont encore faibles à ce stade, la vice-présidente de la CCAL voit beaucoup de potentiel pour les renforcer.

Le programme n’est pas encore arrêté définitivement, mais la Chambre créera des rendez-vous permettant de rapprocher entrepreneurs luxembourgeois et albanais. Elle s’est déjà présentée au «Salon Vakanz» en janvier et sera aussi présenté au Festival de l’Immigration. D’autres événements suivront.


Informations supplémentaires sur le site

www.ccal.lu