LUXEMBOURG
LJ

Le «University of Luxembourg Competence Centre» prend ses marques

Luxembourg C’est en quelque sorte un nouveau-né sur le marché de la formation continue au Grand-Duché: le «University of Luxembourg Competence Centre» a vu le jour officiellement le 1er octobre dernier suite à la nouvelle loi sur l’Université. Sa mission: organiser des programmes de formation continue professionnelle universitaire répondant aux besoins du marché luxembourgeois et mettant à la disposition de ses participants des outils et technologies pédagogiques innovants. Aux commandes: Anne Oberlé, jusqu’ici manager de l’«Arendt Institute», entité du cabinet d’avocats international Arendt & Medernach spécialisée dans la formation continue de juristes.

Le nouveau centre de compétence peut partir sur des fondations solides. Il émane ainsi du rapprochement de l’IUIL (Institut Universitaire International Luxembourg) et de l’Université. Fondé en 1974, l’IUIL s’était taillé une réputation surtout au travers de ses outils d’assessment des compétences et ses aptitudes d’ingéniérie pédagogique au service du développement de formations spécifiques pour des secteurs comme l’hospitalier ou encore le monde juridique. L’IUIL a également entrepris des études transfrontalières sur les besoins en compétences de certains secteurs ou encore sur l’employabilité des étudiants de l’Université.

Selon Christian Weibel, en charge de la communication pour le «University of Luxembourg Competence Centre», ce dernier poursuivra le travail de l’IUIL dans les domaines cités plus haut, mais mettra à l’avenir aussi un focus renforcé sur les TIC et les «digital skills». L’approche serait ici moins axée sur les technologies en elles-mêmes que sur l’accompagnement de la transformation digitale. Les choses sont encore en train de se mettre en place, mais le nouveau centre, qui utilisera aussi les ressources du nouveau «Learning Center» de l’Université qui à son tour pourra puiser dans les ressources pédagogiques du «Competence Centre», entend aussi déployer de nouveaux programmes de formation et des bachelor dans d’autres domaines.

L’offre de formation actuelle: www.competence.lu