LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

POST Luxembourg a racheté les parts d’Engie dans Encevo

POST Luxembourg a annoncé mercredi son entrée dans le capital d’Encevo, la maison-mère du fournisseur d’énergie Enovos et du gestionnaire de réseaux Creos. L’entreprise détenue par l’Etat a racheté les 4,71% d’Encevo jusque là détenus par le groupe français Engie, pour un montant tenu secret.

«Une collaboration future plus étroite»

«L’acquisition de cette participation par POST s’inscrit dans le cadre des développements futurs dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications», a expliqué dans un tweet le ministre de l’Economie, Etienne Schneider.

«Cette opportunité rapproche les deux groupes en vue d’une collaboration future plus étroite tant pour la planification des infrastructures et des réseaux qu’au niveau des services aux clients», a indiqué POST Group dans un communiqué de presse.

La société y a évoqué aussi l’émergence des énergies renouvelables et celle des besoins en solutions de stockage. De même, elle cite Rifkin et sa théorie d’«Internet de l’énergie». «L’exploitation des données ainsi récoltées va créer un potentiel énorme en termes d’économies d’énergie et en même temps créer de nouveaux modèles économiques», peut-on lire dans le communiqué de POST Luxembourg.

L’entreprise publique est détenue par l’Etat luxembourgeois et compte plus de 30 filiales actives dans la logistique, les services informatiques et les télécommunications. Elle emploie quelque 4.000 salariés au total.

Encevo est détenu à 28% par l’Etat luxembourgeois et près de 42% par des actionnaires publics luxembourgeois tels que la Ville de Luxembourg ou encore, la BCEE. La société d’investissement d’origine française ARDIAN possède plus de 25% du capital d’Encevo. Enovos est le fournisseur d’énergie historique au Luxembourg et opère également en Allemagne, en Belgique et en France en tant que fournisseur d’électricité et de gaz à destination des professionnels, des entreprises et administrations. Quant au gestionnaire de réseaux Creos, il est actif au Luxembourg et en Allemagne.