LUXEMBOURG
LJ

Plus de 10.000 m2 de bureaux et un hôtel en construction à côté de la Cour Européenne de Justice

Branle-bas de combat hier après-midi au Kirchberg pour un rendez-vous de taille: le lancement officiel du chantier d‘OBH (Offices Boutique Hôtel) en présence entre autres du Premier ministre Xavier Bettel. Le projet porté par le groupe CMIL - connu entre autres pour avoir implanté le premier bâtiment sur le plateau du Kirchberg en 1983, l‘hôtel Holiday Inn - prévoit plusieurs milliers de m2 de bureaux et un nouvel hôtel de 145 chambres juste à côté de la Cour Européenne de Justice.

Imaginé par le cabinet d’architecture M3, le complexe, dont les travaux de terrassement ont démarré en mars dernier, comptera deux immeubles. Le premier, d’une superficie de 11.500 m2, sera constitué de bureaux et accessible dès le mois de mai 2020. Le second, dédié pour sa part au service hôtelier, ouvrira en mars de la même année sous l’enseigne bien connue «Mama Shelter», réputée pour ses établissements design à l’ambiance conviviale et aux chambres à prix abordables.

Le premier immeuble du complexe, tout de noir vêtu, sera constitué de rangées de caissons vitrées aux tailles aléatoires. Il s’élèvera sur sept étages, dont six seront dédiés à la location de bureaux. L’entrée principale, au rez-de-chaussée du bâtiment, sera accessible depuis l’angle des rues Fort Niedergrünewald et Charles-Léon Hammes. Elle accueillera une partie lobby, une cafétéria réservée aux bureaux, mais également des salles de réunion et de conférence. Les deux niveaux inférieurs seront quant à eux réservés à un parking de 265 places et à un nouveau commissariat de police dédié à la pointe occidentale du Kirchberg. Totalement blanc, le second immeuble accueillera le «Mama Shelter», premier du nom au Luxembourg. 145 chambres installées sur cinq étages. Livraison prévue: mars 2020.