BETZDORF/LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Karim Michel Sabbagh et Padraig McCarthy quittent l’opérateur

L’opérateur de satellites SES a annoncé lundi matin le départ de son CEO Karim Michel Sabbagh et de son directeur financier Padraig McCarthy à compter du 5 avril prochain, date de la prochaine assemblée générale. L’actuel directeur général de SES Networks, Steve Collar, remplacera Karim Michel Sabbagh à la direction du groupe tandis que le directeur financier d’O3b Networks, Andrew Browne, succèdera à Padraig McCarthy.

Dans un communiqué, le groupe évoque «la décision de Karim Michel Sabbagh de quitter ses fonctions» et cela, «afin de passer plus de temps avec sa famille et poursuivre de nouveaux intérêts». Arrivé aux commandes de SES en septembre 2013, ce titulaire d’un passeport canadien et libanais avait passé plus de 25 ans au Moyen Orient où il a piloté la stratégie de Leo Burnett puis a pris les commandes de Booz & Company à Dubaï. Il est âgé de 54 ans.

Quant à Padraig McCarthy, il part à la retraite après cinq années en tant que directeur financier de SES. Cet Irlandais de 57 ans a intégré SES en 1995, après avoir travaillé au sein du cabinet KPMG.

«Une transition sans heurt»

«Au cours des prochaines semaines, Steve et Andrew travailleront en étroite collaboration avec Karim Michel Sabbagh et Padraig McCarthy, afin d’assurer une transition sans heurt», renseigne un communiqué de presse.

Se félicitant de l’arrivée de Steve Collar et Andrew Browne à leurs nouvelles fonctions, le président du conseil d’administration de SES Romain Bausch a déclaré: «Tous deux ont une vaste expérience de SES et de l’industrie satellitaire dans son ensemble, notamment en tant qu’architectes d’O3b, la start-up satellitaire la plus florissante et à la croissance la plus rapide».

Reste qu’avec de remaniement, la place de directeur général de SES Networks est laissée vacante par Steve Collar. Le groupe précise simplement qu’un successeur «sera nommé en temps voulu».

Steve Collar, à présent directeur général désigné de SES a expliqué qu’«à court terme, nous allons mettre l’accent sur une exécution solide, en continuant à déployer des services différenciés pour nos clients, et sur le long terme nous allons poursuivre notre stratégie tournée vers l’avenir».

SES dévoilera ses résultats annuels le 23 février prochain. Et à en croire les informations diffusées sur son site web, quelques mandats de membres du conseil d’administration expirent cette année. Il s’agit de ceux de Serge Allegrezza, Hadelin de Liedekerke Beaufort, Conny Kullman, Jean-Paul Senninger, Marc Speeckaert et Katrin Wehr-Seiter.


www.ses.com