LUXEMBOURG
ALLAN COLAS

Captivant et mélodieux: dans «Fe», il revient au joueur de sauver la forêt des Silencieux

Développé par Zoink et édité par Electronic Arts, «Fe» est un jeu captivant et mélodieux mélangeant action-aventure et plateforme. Les fans de «Journey» se régaleront en jouant à ce jeu, d’une part pour son monde féerique et d’autre part pour ses musiques magnifiques.

Un jeu simple mais envoûtant

Dans «Fe», vous incarnez un petit animal fictif ressemblant à un renard. Il revient à vous de sauver la forêt des Silencieux, créatures effroyables qui capturent les animaux pour des raisons mystérieuses. Vous n’êtes néanmoins pas seul, car vous pouvez demander de l’aide aux animaux et interagir avec certaines plantes en leur chantant une petite mélodie. Certaines plantes sont dormantes et ne s’activeront que si vous leur chantez une mélodie spécifique. Ces plantes pourront ensuite vous propulser en l’air ou bien vous servir de plateforme. Vous ne disposez au début que d’un chant mais vous apprendrez les autres assez rapidement. A côté des chants, vous pourrez aussi débloquer d’autres habitudes comme grimper aux arbres, planer ou bien courir plus vite en collectionnant des cristaux violets qui sont cachés un peu partout. Ce jeu n’a pas de tutoriel et vous serez un peu livré à vous-même. Cela dit, vous trouverez des indices en regardant les gravures inscrites sur une multitude de rochers. Ne jetez donc pas tout de suite la manette contre un mur si vous êtes bloqué et observez votre environnement. Le déroulement du jeu est assez linéaire, mais vous n’êtes pas complètement obligé de le suivre. «Fe» est un jeu à monde ouvert, c’est-à-dire que vous êtes libres de vous balader n’importe où. Néanmoins, certaines zones ne vous seront pas accessibles à moins que vous connaissiez certains chants.

Le monde de «Fe» semble être paisible mais prenez garde aux Silencieux. Ces créatures effrayantes capturent tout ce qui bouge et vous chasseront s’ils vous voient ou vous entendent. Veillez à ne pas chanter lorsqu’ils sont dans les parages et cachez-vous dans les buissons.

Dès le lancement du jeu, on remarque que le monde de «Fe» est très beau et très colorié. A cela s’ajoutent aussi des musiques qui reflètent très bien les différents environnements et situations dans lesquelles le joueur évolue. On retrouve des musiques douces et apaisantes dans les forêts, des musiques plutôt nordiques dans les montagnes et des musiques oppressantes lorsque les Silencieux sont dans les parages.

Un passe-temps agréable

Le jeu se termine assez rapidement et la difficulté est croissante sans le rendre trop dur. Bien qu’il soit court, il s’agit néanmoins d’un jeu de qualité qui est à conseiller à tous les fans des «Ori» et de «Journey» et aussi à ceux qui veulent passer un moment relaxant devant leur console.