LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Pour la Chambre de Commerce, cette mission en Pologne revêt un caractère grand-régional

Si cette mission économique en Pologne porte bien la signature de la Chambre de Commerce luxembourgeoise, elle implique aussi le Land de Rhénanie-Palatinat, explique au «Journal» la responsable des Affaires européennes à la Chambre de Commerce, Sabrina Sagramola. «Nous avons une bonne relation avec la Rhénanie-Palatinat qui a un bureau économique à Opole», souligne-t-elle. Dès demain, une délégation rhénane se joindra à la quinzaine de participants venus du Luxembourg pour mener en front commun le reste de la mission. Cette association, elle est venue naturellement selon Sabrina Sagramola qui souligne la dimension «grande-régionale» des activités de la Chambre de commerce. Il faut dire que la Rhénanie-Palatinat s’est déjà jointe à de nombreuses reprises aux  évènements de la Chambre de commerce luxembourgeoise.

Photo: Editpress/Alain Rischard - Lëtzebuerger Journal
Photo: Editpress/Alain Rischard

Une autre Chambre de Commerce transfrontalière dans le pipeline

Celle-ci inscrit la mission en Pologne comme «une suite logique de la visite d’Etat» du couple grand-ducal réalisée en 2014. «Nous constatons au sein de la Chambre de Commerce que les PME polonaises sont très dynamiques», ajoute Sabrina Sagramola avant de souligner les bonnes relations entretenues avec l’Ambassade du Luxembourg en Pologne et le consul honoraire, sans oublier la  Chambre de Commerce Luxembourg-Pologne. «Une chambre de commerce Pologne-Luxembourg est en train de se constituer là-bas», ajoute la responsable.

Cette mission vise surtout  à entretenir les relations luxo-polonaises et à promouvoir les atouts du Luxembourg. «Pour nos entreprises membres, c’est aussi leur offrir la possibilité de réaliser des rendez-vous d’affaires ciblés», pointe Sabrina Sagramola.