LUXEMBOURG
LJ

La CSL étoffe encore son offre de formation - et s’apprête à déménager

Les bagages ne sont pas encore tout à fait préparés, mais la Chambre des Salariés (CSL), qui représente les intérêts de plus de 500.000 salariés et retraités, s’apprête à rejoindre en fin d’année son nouveau quartier général à Bonnevoie, à quelques pas seulement de la Gare centrale. Les nouveaux locaux seront dotés notamment de salles de formation équipées des dernières technologies de pointe. Les locaux dans la rue de Bragance à Merl sont devenus trop exigus depuis un certain temps déjà, C’est aussi et surtout même la conséquence du développement du «Lifelong Learning Center» qui enregistre quelque 8.000 inscriptions par an à des cours, séminaires et parcours universitaires en formation continue.

Aider ses ressortissants à s’adapter aux défis du monde professionnel et les soutenir dans le développement de leurs carrières, ce sont des missions inscrites dans l’ADN de la CSL dont les origines remontent à 1924. Ces jours-ci, le nouveau programme des cours du soir et autres formations continues est dispatché à tous les ménages.

L’offre consiste en 250 modules en cours du soir dont 22 sont également proposés en cours du jour, de 180 séminaires, d’un diplôme d’accès aux études universitaires de douze formations universitaires, six formations spécialisées et quatre certifications tout au long de l’année dont la «European Computer Driving Licence», certification des compétences en informatique largement reconnue.

La protection des données en ligne de mire

Nous avons fait le tour des nouveautés avec Carlo Frising, directeur adjoint de la CSL en charge du LLLC. Il relève d’abord la création d’un nouveau profil en cours du soir: le «professionnel en protection des données personnelles», mis en place en collaboration avec la Commission Nationale de la Protection des Données. Alors que le Règlement général sur la protection des données au niveau de l’UE est entré en vigueur le 25 mai dernier, l’intérêt pour la matière, qui est évidemment un enjeu stratégique pour toute entreprise, a été démultiplié. Le nouveau profil doit aider les particpants à mieux comprendre les principes et les défis de la protection des données et de s’approprier les outils et les méthodes de travail nécessaires.

Un master un commerce électronique

Pour rester dans le digital: le LLLC proposera dès janvier un master en commerce électronique avec l’Université de Strasbourg avec laquelle il a déjà mis en place le double master Logistique et Achat. Un master en management des organisations du secteur sanitaire et social est sur les rails.

Du nouveau aussi du côté des certifications professionnelles internationales: le LLLC est depuis de longues années la première «CISCO Networking Academy» du Luxembourg. L’on peut s’y qualifier pour différents certificats qu’offre le spécialiste des réseaux informatiques.

A partir de cette rentrée, les formations CISCO seront également offertes en cours de jour.

Initiation à la langue luxembourgeoise

Enfin, notons que sur fond d’une forte demande de cours de luxembourgeois dopée par la loi de mars 2017 sur la nationalité luxembourgeoise, le LLLC propose à partir de cet automne un cours d’initiation à la langue luxembourgeoise. Ce cours d’initiation à la compréhension et à l’expression orale en langue luxembourgeoise de niveau A 1.1. et s’étendant sur 35 heures, vise les personnes résidant au Luxembourg depuis au moins 20 ans et qui souhaitent acquérir la nationalité luxembourgeoise par option. lj

 Toutes les informations sur l’offre en formation continue de la Chambre des Salariés: www.lllc.lu