LUXEMBOURG
AUDREY SOMNARD

L’agent s’attaque au marché de l’immobilier résidentiel

Le Luxembourg était le seul marché où CBRE était présent uniquement sur le segment de l’immobilier de bureau. En plus des bureaux, surfaces commerciales, hôtels et biens logistiques, le groupe mondial s’ouvre un tout nouveau secteur pour une nouvelle équipe qui a démarré depuis le début de l’année. Le résidentiel reste une activité relativement récente chez CBRE, rappelle Kathia Robert, la directrice du département. «A Bruxelles, le groupe n’a par exemple investi le résidentiel qu’il y a deux ans et demi seulement». L’arrivée à Luxembourg est apparue comme naturelle pour le groupe qui diversifie ainsi sa présence.

C’est aussi suite à une demande des clients, que le résidentiel s’est imposé comme une nécessité. Même si le marché luxembourgeois a ses particularités: «Notre objectif est d’accompagner les clients de la recherche jusqu’à la vente, de les conseiller sur le financement, et même sur la location car les besoins augmentent, tout comme l’offre», estime la professionnelle de l’immobilier. Elle va s’appuyer sur le savoir-faire du groupe pour renseigner au mieux les investisseurs, avec le plus d’avoir un réseau à l’international: la plateforme maison va permettre d’avoir une vitrine pour les investisseurs étrangers qui auront alors un accès facilité sur les biens situés au Luxembourg. «Il est essentiel de bien connaître les mécanismes du marché pour pouvoir les intégrer dans une approche globale d’acquisition», explique la directrice du département, Kathia Robert.

En attendant, CBRE va s’appuyer sur la plateforme AtHome, incontournable pour tous les professionnels de l’immobilier au Luxembourg: «C’est impossible de s’en passer, même si certains de nos clients souhaitent passer par d’autres canaux. Notre plateforme “Property web” va permettre de créer un mini site web pour chaque bien mis à la vente». Pour le moment, l’équipe sur le segment résidentiel se compose de trois personnes: Kathia Robert, directrice, Marco Baiao, consultant senior et Claude Billen, assistante.