LUXEMBOURGCATHERINE KURZAWA

Le salon «Italia Dimensione 2000» revient le 26 septembre au Luxexpo

Offrir à l’Italie la plus large et la plus belle vitrine possible: voilà la démarche poursuivie par la «Camera di Commercio Italo-Lussemburghese» dans l’organisation du salon «Italia Dimensione 2000». Pour sa onzième édition, l’évènement conserve ses ingrédients de base à savoir la mise en avant des patrimoines oeunogastronomique, touristique et artistique de l’Italie. Ajoutez à cela la présence de la Vénétie en tant qu’invité d’honneur ainsi qu’un accent porté sur les technologies, et vous obtenez une recette originale.

«C’est le plus grand évènement de promotion de l’Italie au Luxembourg et dans la Grande Région», appuie Stefano Mario Cacciaguerra Ranghieri. L’Ambassadeur d’Italie au Luxembourg insiste aussi sur la place croissante de l’Italie sur la scène internationale. Outre la présidence du Conseil de l’Union européenne, le pays est représenté dans la présidence européenne et organise de nombreux rendez-vous de politique internationale. Bref, les projecteurs sont braqués sur le pays avec un certain rayonnement. «Nous sommes à l’aube des 25 ans de la Chambre de Commerce italienne», ajoute son président Fabio Morvilli.

Des technologies à la gastronomie

Et en marge de l’évènement, la Chambre de commerce italo-luxembourgeoise organise une conférence dédiée aux technologies, autour de l’Istuto Italiano di Tecnologia. Ce centre de recherche est actif notamment dans les domaines de la robotique, la nanotechnologie, la pharmacologie, la science des matériaux et les neurosciences. Rendez-vous est donné le 25 septembre à 16.30 à l’Auditorium de la Banque de Luxembourg.

Et qui dit Italie dit évidemment gastronomie. La Fédération italienne des Chefs du Luxembourg sera présente au salon avec du live showcooking et des dégustations de spécialités concoctées par le Chef Santo Princi. Un autre grand nom de la cuisine sera présent, en la personne de Giovanni Rana. Le président de la célèbre fabrique de pâtes fraîches fera arrêt au Luxexpo le samedi 27 septembre à 16.30 pour la remise des certifications «Ospitalità Italiana». Ce label destiné à valoriser la culture gastronomique italienne et la qualité de la restauration italienne à l’étranger sera remis à plusieurs restaurants triés sur le volet. Pour l’obtenir, les restaurateurs doivent répondre à des critères stricts, tels que l’utilisation de produits dotés d’une appellation d’origine contrôlée.

Les classiques de retour

Le rendez-vous organisé tous les deux ans remet aussi en avant ses fondamentaux, avec la présence de marques automobiles italiennes qui vont promouvoir leurs nouveaux modèles, mais aussi leurs véhicules de légende. Une partie du salon sera aussi dédiée au design et à l’ameublement via des marques italiennes et leurs distributeurs au Luxembourg. Insistant sur le savoir-faire italien, Fabio Morvilli souligne d’ailleurs que «beaucoup d’entreprises italiennes sont actives dans la construction et le parachèvement au Luxembourg.» Bref, pas question de se limiter aux clichés: le salon veut montrer que l’Italie a plus d’un tour dans son sac.

www.ccilux.eu
Du 26 au 28 septembre au Luxexpo - Kirchberg
Entrée gratuite