LUXEMBOURG
LJ AVEC CFL

Passage de flambeau à la direction générale des CFL le 1er mars prochain

Le fait que la question de la succession d’Alex Kremer a la tête de la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois avait subitement atterri sur l‘ordre du jour de la réunion du conseil d‘adminstration avait fait un brin jaser, certains observateurs redoutant des manoeuvres de l‘ancien gouvernement pour placer du personnel politique.

La décision avait finalement été remise lors du conseil du 18 novembre à une date postérieure à la formation du nouveau gouvernement. Elle est donc finalement tombée hier: le conseil d’administration a désigné à l’unanmité Marc Wengler pour reprendre les commandes du Groupe CFL à partir du 1er mars 2014.

C‘est à ce moment qu’Alex Kremer quittera la maison après douze ans à la tête d‘une entreprise qui ne fait pas que dans le transport de passagers et de fret. Kremer avait déjà annoncé souhaiter faire valoir ses droits à la retraite.

Economiste, expert-comptable etréviseur d’entreprises

Marc Wengler, 46 ans, a passé sa maîtrise en sciences économiques à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg en 1992. Il est également détenteur de diplômes d’expert-comptable et de réviseur d’entreprises. Après avoir occupé un poste de Directeur auprès d’un grand cabinet d’audit au Luxembourg, il était Directeur financier d’une importante entreprise de transport et de logistique, avant de rejoindre les services de la Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) comme attaché à la direction.

Le nouveau Directeur Général a intégré les services des CFL en 2002 en tant que Directeur financier. Depuis 2006, il occupe la fonction de Directeur Général adjoint responsable des finances et du contrôle de gestion, de l’informatique, des achats et du département juridique et assurances. La continuité serait donc assurée à la tête de l’entreprise.

Comme coordinateur des activités fret du Groupe CFL, le futur Directeur Général est Président du Conseil d’Administration de CFL cargo depuis sa création en 2006 et membre des Conseils d’Administration des filiales fret du Groupe CFL Multimodal et Lorry-Rail. Quid des accents que souhaite mettre le nouveau directeur général?

Le client au coeur des préoccupations

Dans un entretien avec le «Journal» hier, Marc Wengler a d‘abord rappelé qu‘il ne prendra ses fonctions que dans quelques mois.

Toutefois, il a d‘ores et déjà souligné que la satisfaction des clients de l‘entreprise sera au coeur de ses préoccupations et que qualité de service et sécurité seront des maîtres-mots. Par ailleurs, il s‘agirait de développer le potentiel de l‘entreprise également au-delà des frontières du Grand-Duché, surtout en matière de transport de fret.

La plate-forme multi-modale à Bettembourg serait un outil indispensable pour cette stratégie.