LUXEMBOURG
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Après le soutien aux commerces, la tombola pour les citoyens de la capitale

Alors que le confinement frappait de plein fouet le chiffre d‘affaires de nombre de commerces dans la capitale, cette dernière avait lancé en juin deux appels à projets permettant aux commerçants de percevoir un soutien financier rapide. Grâce à l’achat direct de bons d’achat d’une valeur de 1.000 euros et d’un subside forfaitaire unique de 4.000 euros, les commerçants avaient droit à une aide financière de maximum 5.000 euros. Dans un bilan diffusé hier, la Ville de Luxembourg fait état d‘un total de 1.086 demandes au niveau de l‘action «bons d’achat», ce qui équivaut à 21.720 bons d’achat, respectivement 1.086.000 euros d’aide directe de la part de la Ville de Luxembourg. 442 des commerces participants travailleraient dans le secteur de l’Horeca, 423 dans le commerce de détail, et 221 dans d’autres secteurs commerciaux. «De manière générale, la participation des commerces des quartiers est quasi équivalente à celle des commerces de la Ville Haute et de la Gare et on peut observer une forte participation du secteur Horeca (52%)», indique la Ville qui a réservé une partie des bons d’achat - 5.000 en tout - aux citoyens aux ressources faibles. Les autres bons - d’une valeur de 50 euros - seront distribués par jeu-concours aux résidents et non-résidents.
Par ailleurs, tous les ménages de la Ville de Luxembourg recevront au cours de ce mois une brochure présentant un annuaire de l’ensemble des 1.086 commerces pour lesquels des bons d’achat à gagner sont disponibles. Pour participer par cette voie, il suffit de remplir le coupon-réponse prépayé inclus dans la brochure et de le renvoyer à la Ville par voie postale. Les gagnants seront déterminés par deux tirages au sort au cours du mois de septembre 2020.

Cartes postales et site Web

Ensuite, de la mi-août à la mi-septembre, la Ville distribuera des cartes postales prépayées à différents moments et à différents endroits de la Ville. Ces moments et endroits ne sont pas communiqués à l’avance et peuvent avoir lieux lors de moments importants dans l’agenda de la Ville: le vide-grenier, les marchés bihebdomadaires, la braderie, et bien d’autres. Les personnes intéressées de participer via cette deuxième initiative, n’ont qu’à remplir la carte postale et la renvoyer. Les gagnants sont également déterminés par deux tirages cours du mois de septembre 2020.
Enfin, un autre moyen pour participer au jeu-concours sera par le biais du formulaire sur le site Web de la Ville. Chaque semaine, jusque début octobre, des gagnants seront tirés au sort par voie informatisée.
Finalement, une quatrième possibilité de remporter un bon d’achat d’une valeur de 50 euros se fait par les supports digitaux de la Ville. Ainsi, une action par semaine sera lancée sur les profils dans les médias sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) jusqu’au 1er octobre. A noter enfin que le délai pour les commerces afin de soumettre leur demande pour le subside forfaitaire de 4.000 euros court jusqu’au 30 septembre (commerce.vdl.lu). Parmi les actions pour soutenir le commerce, la Ville met également à jour le site cityshopping.lu, où chaque commerce avoir à sa disposition une page dédiée à partir de fin 2020.