LUXEMBOURG
LJ

Au Luxembourg, 59 cas d’infections au Covid-19 sont désormais confirmés selon le Ministère de la Santé qui n’affiche plus le nombre de mises en quarantaine alors que le virus se répand inexorablement. Une personne de 94 ans est décédée des suites d’une infection au Covid-19 la semaine passée.
Après les mesures prises par le gouvernement, notamment de fermer les écoles à partir de ce lundi (voir ici), la vie devrait tourner au ralenti pendant les semaines à venir.
Si beaucoup de communes maintiennent leurs guichets fermés, la plupart des administrations ont mis en place des dispositifs spéciaux pour répondre aux sollicitations des citoyens. Ainsi, les guichets et bureaux de l’Administration des Contributions Directes (ACD), de l’Administration de l’Enregistrement et de la TVA (AEDT), de l’Administration des Douanes et Accises (ADA), de l’Administration du Cadastre et de la Topographie (ACT), ainsi que de la Caisse de Consignation (CC; Trésorerie de l’Etat) restent ouverts au public, mais ne seront accessibles exclusivement que suivant prise de rendez-vous préalable.
Afin d’éviter tout passage physique inutile et ainsi limiter les risques de contagion, le public est donc invité de consulter l’offre des services et démarches qui peuvent se faire par internet.
Les numéros et adresses email de contact pour la prise des rendez-vous se trouvent sur les sites internet respectifs: impotsdirects.public.lu, aed.public.ludouanes.public.luact.public.lu et te.public.lu.
Le Ministère du Logement signale de son côté que le Guichet unique des aides au logement ne sera accessible jusqu’au 27 mars uniquement par voie électronique: guichet@ml.etat.lu et  par téléphone (du lundi au vendredi de 8.00 à 16.00) au Call Center 8002 10 10.
Par conséquent, les locaux du Guichet unique des aides au logement resteront fermés au public à partir du 16 mars jusqu’au 27 mars inclus. Le suivi de dossiers en cours et le conseil aux clients seront assurés à distance et ne se feront plus physiquement dans les locaux du service.  Tous les documents requis par le service d’aide au logement auprès des demandeurs peuvent être transmis par voie postale ou déposés dans la boîte à lettres prévue à cet effet au: Guichet unique des aides au Logement, 11, rue de Hollerich, L-1741 Luxembourg.
Toutes les informations et formulaires relatifs aux aides au logement sont également disponibles en ligne sur le site www.logement.lu ainsi que sur le site www.myguichet.lu.

Quid du certificat de congé pour raisons familiales?

Sans doute que les parents qui doivent trouver des solutions pour la garde de leurs enfants dans les prochaines semaines seront intéressés par ces précisions concernant le formulaire «Certificat de congé pour raisons familiales dans le cadre de la limitation de la propagation d'une épidémie (COVID-19)».  Le ministère Sécurité sociale souhaite rappeler la procédure à appliquer et apporter des réponses à des questions fréquentes posées en la matière rappelle ainsi dans un communiqué de presse que ce congé peut être pris si d’autres solutions pour assurer la garde des enfants ne sont pas possibles. Si les parents concernés ont la possibilité de faire du télétravail, de s’organiser avec d’autres personnes pour assurer la garde des enfants (voisins, membres de la famille etc. qui ne sont pas des personnes vulnérables ou d’un groupe à risque), alors ces options doivent être privilégiées.
Si les deux parents exercent une activité professionnelle et qu'un des parents exerce une activité stratégiquement importante dans le cadre de la situation actuelle (ex. professionnel de santé) il est recommandé que le congé pour raisons familiales soit pris par l'autre parent.
Le formulaire dûment rempli vaut certificat médical au sens des articles L.234-53 et L.234-54 du Code du travail à l'égard de l'employeur et de la CNS. Il n’y a pas besoin d’indiquer une date de début et une date de fin sur le formulaire. Les dates doivent uniquement être communiquées à l’employeur. Le décompte des jours réels en congé pour raisons familiales sera transmis par l’employeur aux organismes de sécurité sociale.
Pour les enfants en situation de handicap qui ont plus de 12 ans, le Gouvernement arrêtera sous peu des mesures ciblées destinées à soutenir les parents concernés. Ces mesures seront communiquées dans les meilleurs délais.
Plus d’infos ici.
Le formulaire peut être téléchargé sur les sites Internet suivants: guichet.lu, gouvernement.lu et cns.lu
Le gouvernement met à disposition une panoplie d’informations et de documents sur le Covid-19 sur ce site. A noter que des affiches sont disponibles qui indiquent les différentes mesures à prendre, notamment si vous êtes infecté ou si vous avez été en contact avec une personnes infectée. L’arbre décisionnel est disponible ici.