LUXEMBOURGCATHERINE KURZAWA

Produit local par excellence, la bière n’échappe pas à cette règle dans la Grande Région

Commençons par la Belgique et plus précisément la province du Luxembourg belge. Là-bas, on recense onze brasseries différentes. À Arlon, la Brasserie des MilleVertus produit une douzaine de bières différentes, dont certaines affichent un cachet Grande Région particulièrement marqué. C’est le cas de la Blanchette de Lorraine, qui contient des mirabelles. À Virton, la Brasserie Sainte-Hélène produit six bières différentes aux saveurs assez variées. À Orval, l’Abbaye Notre-Dame abrite la fabrication de l’une des neuf bières trappistes dans le monde: l’Orval. Aussi, la Brasserie artisanale de Rulles propose cinq breuvages différents, de la blanche à l’ambrée en passant par la bière se saison. La Brasserie de Bouillon produit quant à elle sept bières différentes dont trois de saisons. À Vaux-sur-Sûre, la Brasserie de Bastogne fabrique la Trouffette et ses dérivés, dont une variante rousse aux arômes caramélisés. La Brasserie d’Achouffe produit six déclinaisons de sa célèbre Chouffe. Du côté de Bovigny, la Brasserie des 3 Fourquets brasse la Lupulus dans cinq versions différentes, dont une d’hiver baptisée Hibernatus. À Soy, la Brasserie Fantôme produit quatre bières dont une au chocolat. Un peu plus loin à Durbuy, la Ferme au Chêne produit la spécialité locale, la Marckloff. Et à Nassogne, la brasserie Saint-Monon propose trois différents breuvages dont un au miel.

Un peu de bière aussi en Lorraine

On le sait, l’Hexagone est davantage un pays de vin que de bière. Cependant, la Lorraine entretient toujours un certain patrimoine brassicole. Ainsi, la brasserie «Les brasseurs de Lorraine» s’est lancée en 2003 dans la fabrication de bières. À Pont-à-Mousson, elle propose des visites de ses infrastructures, suivies évidemment d’une séance de dégustation. Au total, huit breuvages différents sont disponibles: la bière Gamote, celle de Saint-Nicolas, la Chardon rouge, la Loup blond, la Noiraude, la Loroyse, la Duchesse de Lorraine et la bière de l’Abbaye des Prémontrés.

Dans le département de la Moselle, l’unique brasserie est située au sein-même du site d’Amnéville-les-thermes. «La taverne du brasseur» abrite deux cuves géantes qui contiennent chacune 15 hl d’une bière blonde légèrement ambrée et d’une brune aux accents de café.