LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Mosconi perd sa 2ème étoile dans la nouvelle édition du Guide Michelin

La scène gastronomique luxembourgeoise est restée sur sa faim lundi après-midi, au moment où le Guide Michelin a dévoilé sa sélection de restaurants étoilés pour 2020. Aucune nouvelle adresse n’a décroché le précieux macaron tandis qu’au rayon des deux étoiles, la sélection s’est allégée avec la disparition du Mosconi, relayé au rang inférieur. Ce n’est pas la première fois qu’Ilario Mosconi est rétrogradé puisqu’en 2014, il avait déjà perdu sa 2e étoile récupérée ensuite trois ans plus tard.

Désormais, Ma Langue Sourit à Moutfort est la seule adresse au Luxembourg à disposer des deux macarons. Son chef, Cyril Molard, a d’ailleurs été sacré «Chef de l’année 2020» le mois dernier par Gault & Millau.

Le club de l’étoile unique se maintient

Mais revenons à Michelin: le Luxembourg compte à présent neuf restaurants étoilés au lieu de dix. Le Toit pour Toi à Schouweiller a en effet fermé ses portes à la fin de l’année dernière, Katell Guillou souhaitant se concentrer sur son autre restaurant voisin du premier, Guillou Campagne.

Celui-ci garde d’ailleurs son macaron, aux côtés de Fani (Roeser), La Distillerie (Bourglinster), Lea Linster (Frisange), Clairefontaine (Luxembourg), La Cristallerie (Luxembourg) et Les Jardins d’Anaïs (Luxembourg).

«Cette sélection témoigne de la richesse de la scène culinaire de la Belgique et du Luxembourg qui, outre la grande diversité des types de cuisine qui la compose, est également marquée par toute une génération de chefs qui, grâce à leur créativité et leur talent, atteignent un équilibre subtil où respect des produits et gourmandise vont de pair», a commenté dans un communiqué de presse Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin.

A noter que cette nouvelle édition totalise 139 restaurants étoilés dont sept entrées à une étoile. Parmi elles, citons Le Gastronome à Paliseul situé à moins de 80 km de la frontière luxembourgeoise. Dans le Belux, une seule adresse est dotée du score de trois étoiles: le Hof van Cleve à Kruishoutem, en Flandre.

www.michelin.com