SCHIFFLANGE
LJ

SOS Faim fête ses 25 ans - Dix millions d‘euros de dons ont pu être récoltés depuis 1993

Fondée au Luxembourg en 1993, l‘ONG SOS Faim lutte depuis contre la faim et la pauvreté en Afrique en aidant surtout les producteurs agriculteurs à se structurer au sein d’organisations fortes et indépendantes, en leur facilitant notamment l’accès à des financements adaptés.

Mais l‘association implantée à Schifflange veut aussi être un acteur du changement social et écologique en sensibilisant les Luxembourgeois aux enjeux liés à leur consommation alimentaire.

«En 25 ans, on est passé du caritatif à l’accompagnement d’ acteurs du changement, du collaboratif au partenariat, de l’aide au développement à la coopération au développement», souligne Raymond Weber, le nouveau président de l’association dans un communiqué de presse. Weber, connu notamment comme ancien président du Conseil supérieur pour un développement durable a repris le flambeau il y a quelques mois des mains de Félix Buchler. Les actions de SOS Faim se concentrent désormais sur six pays d’Afrique: Mali, Niger, Burkina Faso, Bénin, République démocratique du Congo et Ethiopie. Elles profitent à environ 500.000 bénéficiaires au travers de coopérations avec des organisations ou coopératives locales qui sont des relais fiables pour assurer le bon fonctionnement des actions. SOS Faim entretient aujourd‘hui des partenariats avec une vingtaine d‘organisations paysannes, d’ONG et d’institutions de financement rural. Afin de poursuivre son action concrète sur le terrain, SOS Faim lance en décembre 2018 une vaste campagne d’appel aux dons. A noter que ces derniers sont indispensables pour avoir accès aux subsides publics. Les dons, qui sont déductibles fiscalement, proviennent essentiellement de particuliers résidant au pays, et de quelques entreprises, fondations et communes luxembourgeoises. Aujourd’hui, SOS Faim compte 4.000 donateurs actifs permettant une récolte de fonds annuelle oscillant entre 500.000 et 600.000 euros. Depuis sa création il y a 25 ans, l’ONG a récolté près de dix millions d’euros auprès du public luxembourgeois.


Plus d’infos: www.sosfaim.lu