LUXEMBOURG
AS

Advans CI a remporté jeudi soir le Prix européen de la Microfinance

C’est à la Banque Européenne d’Investissement que le 9e Prix euroépen de la Microfinance a été remis jeudi soir. L’accent a été mis cette année sur le rôle que la technologie peut avoir pour aider au développement du secteur. Ainsi, c’est Advans Côte d’Ivoire qui obtenu le prix de 100.000 euros. Les solutions technologiques proposées par Advans Côte d’Ivoire visent les cultivateurs de cacao et la scolarité de leurs enfants.

En effet, la numérisation des transferts d’argent répond aux problèmes de traçabilité et de sécurité auxquels sont confrontées les coopératives effectuant des paiements à leurs cultivateurs membres ; et les crédits ponts éducatifs proposés, fondés sur un algorithme reflétant les liquidités des cultivateurs, leur permettent de financer à temps la rentrée scolaire de leurs enfants.

Le Prix 2018 distingue un prestataire de services financiers utilisant en toute transparence et sécurité les technologies, d’une part, pour proposer, aux clients de la microfinance de nouvelles possibilités d’emprunt, d’épargne, d’assurance et de transfert de fonds ; d’autre part, pour assurer en back office l’efficacité de ses procédures.

«Advans Côte d’Ivoire a réussi à comprendre les besoins des agriculteurs de cacao ivoiriens, et offre des solutions technologiques adaptées à leurs besoins, que ce soit au niveau de l’épargne, des transactions pour le cacao, ou encore des crédits permettant aux enfants des clients d’aller à l’école, même avant la saison des récoltes», s’est félicité Romain Schneider, ministre de la Coopération et président du Grand Prix du Jury.

Werner Hoyer, président de la BEI, s’est dit ravi de mettre en avant les nouvelles technologies pour faire progresser le secteur de la microfinance: «Les technologies financières recèlent un immense potentiel. Grâce à elles, il sera possible de faire franchir un nouveau cap à l’inclusion financière. Les trois finalistes, en particulier Advans Côte d’Ivoire, nourrissent notre réflexion sur les manières dont l’investissement d’impact pourrait se saisir avec succès des possibilités offertes par les Fintech.

www.advanscotedivoire.com