STEINFORT
LJ

Une action originale invite à la découverte

Le Grand-Duché dispose d’un nouveau ministère: le «DobausseMinistär» dont la mission est de vous envoyer balader... dans la nature. L’action d’incitation à la découverte du richissime patrimoine naturel du pays a été présentée vendredi au Centre nature et forêt Mirador à Steinfort en présence notamment de la ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, Carole Dieschbourg (déi gréng).
A noter que le ministère des affaires extérieures (et étranges) de l’«État de la nature» délivrera un passeport à tous ceux qui ont envie d’explorer les merveilles naturelles et de découvrir les zones protégées et la biodiversité en parcourant les multiples sentiers balisés de l’Administration de la nature et des forêts pour un tour du Luxembourg pas comme les autres.

Cinq «ambassades» à découvrir

Les détenteurs d’un tel «passeport» sont alors invités à le compléter avec les cachets du «DobausseMinistär» (le bureau de l’association «Antropical») et des cinq Centres nature et forêt, dit «ambassades» de l’État de la nature: Burfelt (Insenborn), A Wiewesch (Manternach), Mirador (Steinfort), Ellergronn (Esch-sur-Alzette) et Biodiversum (Remerschen). Une carte du pays sera remise au même moment que le passeport, contenant une sélection de sentiers nature à vocation pédagogique, l’emplacement des zones protégées nationales ainsi que des pistes cyclables et des chemins de liaison permettant de se rendre d’un centre à l’autre en empruntant différents moyens de locomotion, tout en privilégiant la mobilité douce.
Les passeports comptant six cachets peuvent ensuite être envoyés à l’Administration de la nature et des forêts (mention «DobausseMinistär», 81 avenue de la Gare, L-9233 Diekirch) pour pouvoir participer au grand tirage au sort. Les vainqueurs se verront attribuer, entre autres, un pique-nique pour 10 personnes avec des produits locaux et un sac à dos de randonnée rempli de produits locaux. Pour participer, il suffit de demander gratuitement son passeport aux différents bureaux d’information touristique dans les régions ou dans l’un des cinq Centres nature et forêt mentionnés ci-dessus. A noter enfin que la campagne «État de la nature» se terminera avec le tirage au sort le 15 octobre prochain. 
Plus d’informations: anf.gouvernement.lu