LUXEMBOURG
LJ

Au vu de rafales de plus de 120 km/h attendues, le ministère de l'Education nationale mise sur la précaution

Alerte rouge orage: au vu de rafales de vent de plus de 120 km/h attendues ce lundi, le ministère de l'Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a décidé la dispense de la fréquentation des cours dans les écoles publiques. A noter que les écoles, lycées et centres de compétences resteront ouverts pour assurer un service d’accueil à l’intention des élèves qui s’y rendront.
Dans l'après-midi du dimanche déjà, Meteolux attend un renforcement sensible du vent et des rafales tempétueuses entre 95 et 110 km/h peuvent survenir à partir du soir. Les plus fortes rafales entre 110 et 130 km/h sont attendues en seconde partie de la nuit et au petit matin.

Voici les comportements à adopter en cas de vents violents:

Vigilance orange – avis de vents violents (vents entre 90km/h et 110 km/h)

-limitez vos déplacements;
-limitez votre vitesse sur la route, surtout si vous conduisez un véhicule ou  attelage sensible aux effets du vent;
-ne vous promenez pas en forêt;
-en ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers;
-rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés, p.ex. mobilier de jardin, parasols etc.;
-n’intervenez pas sur les toitures.

Vigilance rouge – avis de tempête très violente (vents supérieurs à 110 km/h)

-si possible, restez chez vous;
-en cas d'obligation de déplacement, limitez-vous au strict indispensable en essayant d’éviter les secteurs forestiers;
-signalez votre départ et votre destination à vos proches;
-rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés, p.ex. mobilier de jardin, parasols etc.;
-n’intervenez en aucun cas sur les toitures;
-signalez immédiatement des personnes blessées au 112;
-signalez uniquement les objets encombrants (arbres, branches, débris de toitures) se trouvant sur la voie publique au 112.

Pas de distribution de journaux, service courrier et colis impacté

POST a informé dans l'après-midi qu'en raison de la tempête Ciara, la distribution des journaux assurée par POST Luxembourg qui devait se faire dans la nuit de dimanche à lundi sera reportée à mardi 11 février. Aucun journal ne sera donc dans les boîtes aux lettres ce lundi 10 février. Le Journal est toutefois disponible comme ePaper sur www.lord.lu. La distribution du courrier et des colis de ce lundi 10 février, dont le dispatching se fait la nuit, pourrait également être impactée et retardée.

Des perturbations à attendre sur le réseau ferré

Les CFL ont de leur côté informé que les conditions météorologiques actuelles et annoncées par Meteolux sont susceptibles de provoquer des perturbations sur le réseau ferré luxembourgeois et transfrontalier dans les heures à venir et également dans le courant du lundi 10 février.  
Les clients sont donc priés de consulter l’horaire des trains sur l’application mobile ou le site Internet. Les vols au Findel sont eux aussi perturbés.

CGDIS: 46 interventions intempéries dimanche

Vers 21.00 dimanche, le centrale d'appels d'urgence CSU112 rapportait avoir traité 215 interventions depuis minuit, dont 46 pour intempéries. Pas de blessés. A noter que suite à l’activation du plan d’intervention d’urgence (PIU) “Intempéries” dimanche à 11.00, une cellule de concertation s’est réunie sous la présidence de la ministre de l’Intérieur Taina Bofferding, en vue d’analyser la situation, de préparer et de coordonner les actions pour les heures à venir.
Participants: ministère de l’Intérieur, CGDIS, Haut-Commissariat à la protection nationale, Administration de la gestion de l’eau, Administration des ponts et chaussées, armée, MeteoLux, ministère de l’Education nationale de l’Enfance et de la Jeunesse, Police grand-ducale, Service de la communication de crise.