LUXEMBOURG
LJ

Suite à la gratuité des transports publics au Luxembourg à partir du 1er mars 2020: voici les nouveaux tarifs transfrontaliers pour bus et trains

Cela apportera aussi des avantages aux frontaliers», avait promis le ministre de la Mobilité et des Travaux publics, François Bausch à propos de la décision gouvernementale de rendre gratuit la deuxième classe des transports publics sur le sol luxembourgeois à partir du 1er mars prochain. Et effectivement, les nouveaux tarifs transfrontaliers - composés d’une partie luxembourgeoise et d’une partie étrangère - publiés hier par le «Verkéiersverbond» ont été revus à la baisse. Ainsi, niveau bus, les tarifs RegioZone 1 et la RegioZone 2 ont été adaptés en fonction de leur éloignement par rapport au Luxembourg. Par conséquence, les tarifs RegioZone s’appliquent dès le premier arrêt desservi à l’étranger (en provenance du Luxembourg) et vice-versa.

Un billet de deux heures en aller simple en RegioZone 1 passera ainsi de 5 euros actuellement à 3 euros à partir du 1er mars 2020 et de 9 à 5 euros en RegioZone 2. Pour un billet d’un jour, il faut débourser 9 euros aujourd’hui en RegionZone 1 - dans quelques mois, ce sera 5 euros. En RegioZone 2, ce tarif passe de 16 à 9 euros. L’abo mensuel quant à lui bascule de 85 à 40 euros en RegioZone 1 et de 135 à 85 euros en RegioZone2. S’il faut à présent régler 750 euros pour un abonnement annuel, il faudra mettre sur table 360 euros à partir de mars prochain en RegioZone1. Le tarif pour ce type d’abonnement passera de 1.190 à 750 euros en RegioZone2. A noter que le prix du supplément «Studentepass Regio» ne change pas et s’élève à 130 euros pour la RegioZone 1 et à 200 euros pour la RegioZone2.

Les trains moins onéreux

Pour les voyages transfrontaliers en train aussi, les tarifs ont été revus à la baisse. Ainsi, un aller-retour journalier Luxembourg-Trèves ne coûtera plus que 5 euros au lieu de 9,6 euros actuellement. Un abonnement «Oekocard» entre Luxembourg et Trèves en deuxième classe vaudra 49 euros par mois au lieu de 85 actuellement. Et un abonnement mensuel 490 euros au lieu de 850.

En accord avec la SNCB, les passagers entre Luxembourg et Arlon via Sterpenich par exemple devront débourser 53 euros par mois en deuxième classe contre 80 aujourd’hui.

Quant aux liaisons ferroviaires avec la France, Metz-Bettembourg sera au prix mensuel de 100,5 euros (Abonnement «Presto») contre 143 euros actuellement.

Pour les abonnements «Primo» (moins de 26 ans), le tarif mensuel Metz-Bettembourg sera de 62,6 euros, inchangé. Longwy-Rodange sera au prix de 23,9 euros par mois. A noter que les tarifs en première classe au Luxembourg seront de 3 euros pour un billet courte durée et de 37,5 euros pour un abonnement mensuel courte distance.


Retrouvez tous les détails ici: tinyurl.com/TarifsTrainsMars2020