LUXEMBOURG
LJ

La «Naturparkfest» a animé Parc Hosingen dimanche

C’est sous un soleil radieux que de nombreuses familles se sont données rendez-vous dimanche pour la «Naturparkfest» au cœur du Parc naturel de l’Our, dans le nord du pays. Organisé chaque premier weekend d’août, l’évènement soutenu par le Fonds National de la Recherche met en avant la recherche scientifique dans ce cadre bucolique. L’idée est simple: les blouses blanches ont leur place dans les espaces verts. La flore, la faune, l’eau, l’énergie, le climat ou encore la géologie sont autant de domaines d’expérimentation pour les chercheurs, qu’ils soient confirmés ou en herbe.

Tout au long de la journée, des énigmes à résoudre, des visites d’exploration et autres animations ont permis aux plus jeunes de se familiariser avec le domaine de la recherche - avec un accent porté sur la pratique. Si certains ont pu ramener l’un ou l’autre bricolage à la maison, d’autres ont même décroché un petit diplôme attestant du succès de leurs expérimentations.

Sensibilisation maximale

Outre les nombreux stands dédiés aux ateliers, les visiteurs ont aussi pu déguster des produits du terroir. Une offre variée comprenant des viandes locales, des préparations de légumes ainsi que des recettes véganes ont ravi les papilles.

Entre la promotion des circuits courts et la mise en avant du travail des agriculteurs locaux, les visiteurs ont été sensibilisés aux enjeux de durabilité. A noter aussi que de nombreuses organisations étaient représentées comme Ecotrel, la SuperDrecksKëscht mais aussi Antigaspi.


www.naturpark-our.lu