LUXEMBURG
FABIENNE KOLBER

LEGO Jurassic World

Comme chaque grande franchise qui se respecte, c’est désormais au tour de «Jurassic Park »de recevoir son adaptation vidéoludique. Les trois films de la trilogie tout comme «Jurassic World» peuvent être revécus avec des personnages et un monde quasiment tout en LEGO. Les quatre films sont tous jouables et chacun est subdivisé en cinq niveaux, qui peuvent être revisités plus tard. Le joueur peut également s’aventurer sur les deux îles remplies de secrets, qui pourront surtout être explorées de fond en comble après avoir terminé la campagne principale.

Amusant mais peu innovant

La plupart des personnages issus des films peuvent être débloqués soit à un certain moment dans l’histoire, soit plus tard en les achetant grâce aux pièces collectionnées. Que ce soit Alan Grant, Ian Malcolm ou le petit nouveau, Owen Grady, chaque personnage dispose d’une panoplie de compétences pour pouvoir traverser les niveaux et trouver toutes les briques cachées. Les personnages féminins peuvent par exemple sauter plus haut et crier pour briser des vitres, d’autres sont dotés d’une corde pour grimper ou d’armes pour attaquer des cibles éloignées. Même des véhicules ou dinosaures peuvent être déverrouillés et utilisés pour traverser le parc ou résoudre certains puzzles.

Quelques nouveaux éléments de gameplay sont introduits tout au long de l’histoire, grâce aux personnages débloqués, mais le principe reste toujours le même et la formule devient très vite répétitive, surtout pour les joueurs connaissant déjà les jeux LEGO. La rejouabilité du titre est tout de même remarquable, car il faudra refaire tous les niveaux avec d’autres personnages pour découvrir tous les secrets et débloquer de nouvelles choses.

L’humour au rendez-vous

Que ce soit dans le monde ouvert ou les niveaux, presque tout peut être détruit et reconstruit, mais il faut parfois s’armer de patience car les autres personnages de l‘équipe contrôlés par l’ordinateur, sont souvent inutiles et mettent du temps à réagir. Il est possible de changer de personnage à tout moment, mais certains restent coincés à l’autre bout du niveau, qu’il faudra retraverser pour le récupérer. En même temps, avec une carte du monde plutôt mal faite, il est difficile et même frustrant de trouver quelque chose et se rendre à différents lieux pour chercher des briques cachées entre autres.

Les graphismes du jeu sont convenables, surtout dans les niveaux pluvieux, tandis que les voix des quatre films qui ont été réutilisées dans la plupart des scènes, donnent un côté un peu nostalgique au jeu. L’humour est bien sûr aussi au rendez-vous et voir certains personnages se faire dévorer par des dinosaures en LEGO et cela de façon très comique, est plutôt charmant.

Les fans de LEGO et de la franchise Jurassic Park qui ont toujours voulu s’aventurer sur ces îles, incarner les fameux personnages et revivre certains moments iconiques des films et tout ceci avec une prise d’humour, prendront vraiment plaisir au jeu. Testé sur PS4.