LUXEMBOURG
ANDRÉ ALMEIDA

Assassin’s Creed Odyssey: un des meilleurs jeux de la série

Assassin’s Creed Odyssey est un jeu de rôle d’action-aventure, développé par Ubisoft Québec et édité par Ubisoft. Il s’agit ici du nouveau chapitre de la série Assassin’s Creed. Comme son prédécesseur: Assassin’s Creed Origins, AC Odyssey se concentre sur les évènements avant la création des confréries d’Assassins. Les joueurs ayant joué à AC Origins sauront facilement se repérer dans ce nouvel opus, car la jouabilité est identique. Néanmoins, même avec les similarités, AC Odyssey restera dans les annales comme un des meilleurs jeux d’Assassins Creed produit par Ubisoft. La durée de vie du jeu et de plus ou moins 40 heures pour la trame principale et plus de 100 heures avec les quêtes annexes et les Boss secrets cachés dans le jeu.

Les quelques nouveautés introduites donnent au jeu son propre caractère. Le plus grand changement est bien sûr le fait que le joueur aura le choix entre deux protagonistes. Le joueur pourra alors soit commencer son aventure avec le personnage féminin ou avec le personnage masculin, ce qui jusqu’à ce jour reste inédit dans les jeux d’Assassin’s Creed. Un autre changement important est le fait que les ennemis montent de niveau avec le joueur. Il est donc impossible, cette fois, d’avoir un écart trop grand entre son personnage les soldats qui s’opposent à lui. Le plus grand écart de niveau constaté dans une sauvegarde me concernant était de deux à quatre niveaux. Bien sûr il est toujours possible d’équiper son personnage avec les armes et armures de différents niveaux qui le rendent bien plus fort et qui, du coup, facilitent le combat.

Les conséquences de nos actes

L’histoire se déroule cette fois-ci en Grèce où le joueur intégrera soit Kassandra ou Alexios connu aussi sous le nom de Misthios. Le déroulement de l’histoire est identique, peu importe lequel des deux héros le joueur choisira. Les discussions et les personnages seront présents dans les deux cas. Durant les discussions, le joueur aura quelques fois aussi le choix sur les réponses qu’il donnera aux NPC. Il pourra ainsi répondre d’un ton plus sec et agressif ou modeste et passif et - attention - vos actes auront parfois aussi des conséquences sur votre partie. Un exemple se présente au début du jeu, où le joueur devra choisir de sauver ou d’assassiner une famille traquée par des Templiers. Selon les Templiers, cette famille est atteinte d’une maladie incurable. Si le joueur choisit de le sauver plus tard lors de son retour, il sera informé que la famille était bien atteinte de cette maladie et qu’à cause de ses actes, tous les habitants de l’île sont maintenant eux aussi atteint du même mal et au bord de la mort. Ce sont des choix comme celui-ci qui s’offriront de temps en temps au joueur durant ses aventures.

Les Spartiates contre les Athéniens

La trame principale d’Assassin’s Creed Odyssey est la guerre qui règne entre les Spartiates et les Athéniens. Lors de ses aventures, le joueur pourra choisir dans quel camp il voudra combattre. Plus l’histoire avance, plus on peut se rendre compte que le passé de Kassandra et Alexios sont liés aux évènements qui se déroulent en Grèce. Nos deux héros sont nés à Sparte et font partie d’une famille de combattants, mais encore enfants, ils seront considérés comme morts après un tragique accident. Ils grandissent alors loin de leur pays et se séparent de leurs familles mais au fur et à mesure de l’aventure, ils découvrent ce qui s’est vraiment passé cette nuit-là. C’est l’histoire racontée qui rend cet opus aussi intéressant aux yeux des joueurs.

On se prend vite dans l’histoire de Kassandra et Alexios et même les rencontres «romantiques» sont deux des maintes raisons de se procurer et de finir ce jeu.

Plateforme: PS4, Xbox One, PC - Prix: entre 40 et 55 euros