LUXEMBOURG/CONTERN
CATHERINE KURZAWA

Le 24ème festival international de la bande dessinée a animé la cité tout le weekend

Le 9ème art a animé Contern tout le weekend à l’occasion du 24ème festival international de la bande dessinée. Entre les nombreuses séances de dédicaces, les concerts et les animations pour petits et grands: la cité a vibré au rythme des bulles et des dessins.

Celui de Mike Perkins n’est pas passé inaperçu sur l’affiche de l’évènement: le président d’honneur du festival 2017 a représenté le tram de Luxembourg pris d’assaut par une horde de super héros. L’occasion de mettre à l’honneur un maître des comics qui a contribué à des titres aussi connus que Captain America, X-men, Iron-men ou encore, Iron First. A côté des livres, des animations de rue, des concerts mais aussi des cosplayers ont enrichi l’évènement de promotion de la diversité et de la vitalité de la bande dessinée.

Roger Leiner dans toutes les mémoires

Un hommage particulier à Roger Leiner, décédé en décembre, a également marqué le weekend. Une exposition dédiée au créateur du héros luxembourgeois de bande dessinée Superjhemp a souligné l’ensemble de son œuvre et de ses collaborations, tandis que la commune de Contern compte inaugurer une rue au nom de l’auteur afin de pérenniser et de souder sa mémoire.

Quant au festival de la bande dessinée, il prépare déjà sa 25ème édition qui aura lieu les 20 et 21 juillet 2018. L’affiche de cet évènement a été dévoilée samedi aux côtés de son auteur, le Belge Batem (Luc Collin), bien connu pour ses planches du Masurpilami. C’est justement le célèbre animal qui orne l’affiche de la prochaine édition, qui s’annonce d’ores et déjà riche en surprises et en animations.

www.bdcontern.lu