LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

25.000 personnes ont participé au Blues’n Jazz Rallye samedi

Il a 20 ans et toutes ses dents: le Blues’n Jazz Rallye a tenu ses promesses samedi soir en rythmant la ville basse, pour le plus grand plaisir des 25.000 amateurs de musique qui ont fait le déplacement. Il faut dire que l’évènement a une fois de plus tenu toutes ses promesses avec la présence d’artistes internationaux mais aussi des grands noms de la scène jazzy luxembourgeoise et de la Grande Région. Ainsi, la sarroise Susan Weinert était à nouveau présente pour un bon moment de jazz-rock et de jazz fusion. Un peu plus loin sur le parcours, le groupe Kozmic Blue est parvenu à faire ressusciter le son de Janis Joplin, un pur régal. Les concerts se sont succédés jusqu’à 01.00 à la fois le long de l’Alzette mais aussi sur les terrasses de nombreux cafés et restaurants. Bref, tout le quartier de Clausen et du Grund a swingué dans la chaleur et la bonne humeur. Ajoutez à cela une nuit blanche organisée jusqu’à 03.00 et vous obtenez un cocktail détonant.

Un projet pilote qui dure

En 20 ans d’existence, l’évènement est passé du rang de projet pilote à celui de rendez-vous incontournable. Initié dans le cadre de l’année culturelle «Luxembourg, Capitale européenne de la Culture 95», ce marathon musical est la preuve que le titre de Capitale européenne de la culture peut être un véritable moteur. Actuellement, le Luxembourg City Tourist est impliqué dans l’organisation, en particulier au niveau de la programmation du volet jazz. Quant au blues, c’est le Blues Club Lëtzebuerg qui est à la barre.

Samedi soir, cette collaboration a de nouveau porté ses fruits sur les onze scènes de rue et les douze podiums installés dans des cafés et restaurants. Des musiciens ambulants ont aussi égayé l’ensemble du parcours et cela, pour le plus grand plaisir des oreilles.