LUXEMBOURG
LJ

L’appel à projet pour le 8ième prix d’architecture est lancé

Pour la huitième fois déjà, l‘appel à projet pour le prix d‘architecture luxembourgeois est lancé. «Le Prix Luxembourgeois d’Architecture souhaite plus que jamais se lier au contexte international du Luxembourg pour accroître la visibilité de cet événement, de ses organisateurs et de ses participants», lit-on dans un communiqué de presse de l‘organisateur «Luxembourg Centre for Architecture», qui a construit une nouvelle plateforme numérique: www.architectureaward.lu devient ainsi un instrument interactif facilitant la soumission des projets. Pour soumettre un projet, rien n’est plus simple et facile via le nouveau formulaire en ligne.

Dès à présent, auteurs du projet (architectes, ingénieurs, architectes d’intérieur, architectes paysagistes, urbanistes), mais aussi maîtres d’ouvrage (nouveau) peuvent donc y soumettre un projet avec l’accord des auteurs et promouvoir la qualité architecturale de leurs bâtiments, structures, espaces intérieurs ou extérieurs.

Les projets seront analysés par un jury indépendant réunissant des professionnels et experts luxembourgeois et européens. Il évaluera les réalisations selon les critères suivants: Signification architecturale, identité et caractère de la réalisation, fonctionnalité du concept, qualité et utilisation de l’espace, réponse au contexte bâti et non bâti et relation avec l’environnement (espaces extérieurs, paysagers, rue ...).

Le jury pourra désigner jusqu‘à dix nominés dans chaque catégorie du LAA avant de déterminer, le cas échéant, un lauréat par domaine: résidentiel, non-résidentiel, intérieur, paysages et espaces extérieurs ou publics, ouvrages d‘art et structures.

Le public a son mot à dire

Le jury pourra également décerner un «LAA Special Jury Award - Prix Spécial» à un projet ayant retenu son attention.

Chaque réalisation devra être sur le territoire du Grand-Duché et construite entre le 1er septembre 2015 et le 16 octobre 2019. A noter que tout comme lors des éditions précédentes, le grand public sera mis à contribution et pourra voter en ligne pour son/ses projets favoris. Les projets nominés seront ainsi présentés au cours du mois d’octobre sur le site internet www.architectureawards.lu et permettrons à tous de se familiariser avec les projets pour pouvoir décerner le «LAA Audience Award - Prix du Public». Le «LUCA Honorary Award - Prix Honoraire» sera attribué par le LUCA en l’honneur de la carrière d’un architecte, d’un ingénieur, d’un architecte d’intérieur, d’un paysagiste, d’un urbaniste ou d’une personne ou entité qui promeut activement la «Baukultur».