LUXEMBOURG
LJ

L’alerte rouge orage a été levée à 9.00

La cellule de concertation mise en place par le gouvernement dimanche à 11.00 avec le déclenchement du plan d’intervention «Intempéries» s’est réunie plusieurs fois au cours de la nuit pour faire le point de la situation alors que la tempête Ciara agite le Luxembourg. Selon un communiqué de presse de 8.00, une troisième réunion a eu lieu à 7.00 avec la participation de représentants des: ministère de l’Intérieur, CGDIS, Haut-Commissariat à la protection nationale, Administration de la gestion de l’eau, Administration des ponts et chaussées, armée, MeteoLux, ministère de l’Éducation nationale de l’Enfance et de la Jeunesse, police grand-ducale, Service de la communication de crise.
À 7.00, le total des interventions s’est chiffré à 117. L’Administration des ponts et chaussées a dû intervenir à 179 reprises. Une liste actualisée des perturbations de la circulation sera régulièrement envoyée par les autorités aux médias.
En ce qui concerne les prévisions météorologiques, il est prévu de lever la vigilance rouge «intempéries» aujourd’hui à 9.00. A noter que la vigilance orange restera en vigueur pour le reste de la journée et que les autorités continuent de suivre l’évolution de la situation de près.
« La ministre Taina Bofferding exprime la reconnaissance du gouvernement pour la bonne coopération entre les différentes entités étatiques et remercie les agents et les volontaires pour leur disponibilité et leur engagement au cours des dernières heures », conclut le communiqué.