LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Boutiques, hôtel, bureaux, crèches et centre de loisirs: un projet mixte de 37.000 m² se prépare à Junglinster

C’est une première du genre au Luxembourg et le promoteur INOWAI tient à le souligner dans un communiqué diffusé mardi. Junglinster devrait accueillir un complexe de 37.000 m² mêlant centre de loisirs, hôtel, restaurants, boutiques, bureaux, crèche et même espace de fitness d’ici à la fin 2021.

«On entend pas mal de projets de loisirs aux frontières mais nous voulons montrer que cela se fait aussi au Luxembourg», souligne face au «Journal» la responsable marketing d’INOWAI, Laurence Brix.

Si le montant de l’investissement n’est pour l’instant pas divulgué, on sait que l’avant-projet implique le groupe luxembourgeois Invest Finance, propriétaire du terrain situé au long du contournement de Junglinster et le promoteur immobilier français Les Arches Métropole. Il s’agit de sa première incursion hors de son marché domestique et ce projet se caractérise par une adaptation au dénivellé du terrain particulier. «La longueur du tènement foncier est de 300 m, avec un dénivelé de 18 m, pour une largeur de 100 m», explique le groupe piloté par Fabrice Dumartin sur son site web. Le promoteur évoque aussi la présence d’une enseigne de bricolage, ce qu’INOWAI ne confirme pas.

Un permis en attente

La société luxembourgeoise est en charge de dénicher des occupants pour les cellules de ce projet mixte. Mais avant tout, encore faut-il qu’il reçoive son permis de bâtir. INOWAI se montre confiant à ce sujet et souligne que si les délais sont respectés, le complexe pourrait être livré fin 2021 et employer entre 250 et 300 personnes.

Dans le détail, le projet comprend un centre de loisirs de plus de 8.000 m² répartis en deux espaces. A l’extérieur, il est question d’un parcours accrobranches de plus de 16 ares tandis qu’à l’intérieur, on devrait retrouver un espace d’escalade, un bowling de 20 pistes, un laser game, un escape game, un espace de trampolines, un parcours ninja warrior de deux pistes, des espaces d’anniversaire et des plaines de jeux pour enfants.

2.500 m² sont prévus pour des espaces de bureaux, agrémentés d’une crèche, de restaurants, de boutiques de services et d’un espace de fitness.

Un hôtel de 120 chambres devrait compléter le tout.

«A ce jour, pour bénéficier d’une telle offre concentrée de loisirs et de services, il faut se déplacer à divers endroits du pays, voire des frontières», avance INOWAI dans son communiqué de presse.

L’offre commerciale devrait donc être une fois de plus renforcée avec ce projet, qui va venir renforcer l’attractivité de la commune de Junglinster. Avec près de 8.000 habitants, elle accueille depuis septembre 2018 une «International School» sur le site du Lycée Lënster et un golf de 18 trous. La localité est connue pour être le point de départ pour découvrir le Mullerthal, la petite Suisse luxembourgeoise. Mais sa proximité avec la capitale, et en particulier le Kirchberg et l’aéroport situés à quinze minutes environ en voiture en font une localisation intéressante pour le promoteur. Celui-ci prévoit 700 places de parking pour ce complexe longitudinal, dont 600 situées au sous-sol.