LUXEMBOURG
AUDREY SOMNARD

L’ILR a révélé que 69.500 mesures avaient été réalisées sur checkmynet.lu

Cela fait six mois que l’Institut luxembourgeois de régulation (ILR) a lancé checkmynet.lu qui permet de vérifier la qualité de sa connexion internet, sur son ordinateur ou son téléphone. En visitant le site ou l’application, l’utilisateur peut lancer un test et répondre à quelques questions. Un bon moyen de tester sa connexion par rapport à ce que les opérateurs clament, que l’on soit à l’intérieur ou l’extérieur.

L’ILR a compilé toutes ces données, à 300 mètres près pour conserver l’anonymat des données des utilisateurs. Mais cela permet à l’institution d’établir une carte de tous les tests effectués. 89% des mesures (ayant une information géographique) ont été faites au Luxembourg, 4% en France, 1,6% en Allemagne et 1,5% en Belgique. Des utilisateurs ont fait des tests du Portugal, d’Espagne, de Finlande, d’Italie, d’Autriche, de Suisse et des Etats-Unis.

20.356 visites et 26.354 vues sur six mois

Le nombre de visites sur les sites www.checkmynet.lu et son application a atteint son pic de fréquentation dès le lancement et la présentation de l’outil. En effet, le jour de la conférence de presse organisée en avril dernier, le site comptabilisait 3.405 visites le jour même et 3.082 le lendemain. Depuis lors, le nombre est resté constant avec une moyenne d’environ 100 visites par jour. Au total, sur les six premiers mois, checkmynet.lu a compté un total de 20.356 visites et 26.354 vues.

Sans surprise, les tests effectués par les utilisateurs collent aux parts de marchés des opérateurs. Ainsi les clients de POST sont les plus nombreux à avoir effectué des tests, largement devant pour l’internet fixe, Tango et les autres étant loin derrière. Même chose pour les tests d’internet mobile, POST domine, suivi bien derrière par Tango et Orange.

57% des mesures ont été faites sur un réseau WLAN, suivi du réseau fixe avec 29% des mesures et le réseau mobile avec 14%. Le WLAN est très utilisé au travail ou à domicile et représente la technologie la plus utilisée.

71% des mesures ont été réalisées sur le réseau des 10 opérateurs majeurs. Les autres mesures ont été faites soit sur un autre réseau luxembourgeois, soit sur un réseau étranger.

Plus de 90% des mesures mobiles ont été réalisées sur le réseau 4G. On peut conclure que la majorité des utilisateurs « checkmynet.lu » ont des portables compatibles avec la 4G et que le réseau 4G est disponible dans pratiquement tous les endroits où les utilisateurs ont réalisé leurs mesures. Pour ce qui est des «outils» avec lesquels ont été réalisés les tests, ILR constate une certaine prédominance des produits Apple, avec une prédominance du système d’eploitation iOS