LUXEMBOURG
LJ

POST se positionne dans le déploiement de la 5G

Un site expérimental pour la conduite autonome et connectée sera mis en place entre le Luxembourg, l’Allemagne et la France. POST Luxembourg vient d’être sélectionné par la Commission européenne dans le cadre du projet de recherche européen 5GCroCo (5G Cross-Border Control) pour fournir la couverture 5G de la section luxembourgeoise du tronçon d’autoroute reliant Metz, Merzig et le Grand-Duché en vue de réaliser des tests grandeur nature de la technologie 5G appliquée aux besoins de la conduite autonome et connectée. Le projet portera sur trois cas d’étude concrets: la conduite à distance, la génération et la diffusion en temps réel de cartes en haute définition ainsi que l’évitement anticipé de collisions. Les premiers tests sont prévus en 2019.

Doté d’un budget de 17 millions d’euros, dont 13 millions seront financés directement par la Commission européenne, le projet 5GCroCo repose sur la technologie 5G pour assurer la connectivité numérique qui permet la communication transfrontalière entre les véhicules automatisés, les infrastructures et les autres usagers de la route.

La 5G est une technologie clé pour développer la conduite autonome et connectée préconisée par Rifkin et la stratégie du gouvernement en matière d’introduction de la 5G au Luxembourg.