Première visite d'Etat d'un souverain luxembourgeois à Paris depuis 1978

Sur invitation du président de la République française, Emmanuel Macron, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse se trouvent actuellement en France pour une visite d‘État du 19 au 21 mars. Elles seront accompagnées du Premier ministre, ministre d‘État, Xavier Bettel, du Vice-Premier ministre, ministre de l‘Économie, ministre de la Sécurité intérieure, ministre de la Défense, Étienne Schneider, du ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile, Jean Asselborn, du ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch, ainsi que du ministre de la Famille et de l’Intégration, ministre à la Grande Région, Corinne Cahen.

Dans le cadre de cette visite d‘État, une importante délégation économique accompagne le couple grand-ducal. Les secteurs de la recherche et de la santé, de l‘économie numérique, de la logistique, de la production audiovisuelle et des industries créatives seront au centre de cette mission économique.

Ce matin, le couple grand-ducal et sa délégation ont été accueillis officiellement aux Invalides en présence de la ministre française chargée des Affaires européennes, Nathalie Loiseau. Après l’interprétation des hymnes nationaux, le chef d‘État a passé en revue la garde d’honneur composée de quatre grandes forces - la garde républicaine, l’armée de terre, la marine nationale et l’armée de l’air - dans la cour d’honneur du château.

Une descente de l'Elysée en grande pompe

C’est en voiture que le couple grand-ducal, accompagné de la grande escorte composée de 140 chevaux et de 28 motards de l’escadron motocycliste de la garde républicaine, à rejoint le palais de l‘Élysée. où le souverain luxembourgeois a été accueilli par le président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron pour un entretien en tête-à-tête.

Séminaire économique et dîner de gala

Le couple grand-ducal, les ministres Étienne Schneider et Pierre Gramegna ainsi que la secrétaire d‘État auprès du ministre de l‘Économie et des Finances de la République française, Delphine Gény-Stephann, assistent par la suite à un déjeuner de hauts responsables économiques et à un forum économique intitulé «France-Luxembourg: Plus que des voisins». Ce dernier se tient à la Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France et permettra aux entreprises luxembourgeoises d’entrer en contact ou d’approfondir leurs relations avec les entreprises locales.

En fin d’après-midi, le couple grand-ducal sera accueilli pour une entrevue à l’hôtel de Lassay par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, en présence du ministre Jean Asselborn.

Un dîner de gala offert en l’honneur de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse au palais de l‘Élysée par le président de la République française, Emmanuel Macron, et son épouse Brigitte Macron clôturera cette première journée de la visite d‘État. Y assisteront, côté luxembourgeois, le Premier ministre Xavier Bettel, le Vice-Premier ministre Étienne Schneider ainsi que les ministres Jean Asselborn, François Bausch, Pierre Gramegna et Corinne Cahen. Plus d‘informations dans notre Journal de demain.