LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Volotea inaugure sa ligne Nice-Luxembourg

Les pompiers du Findel se tiennent prêts: sur le coup de 19.00 ce soir, le Boeing 717 de la compagnie espagnole Volotea se posera sur le tarmac de Luxembourg pour son baptême. Il s’agit de la 19ème compagnie à opérer depuis lux-Airport qui a accueilli 3,02 millions de passagers l’an dernier.

Volotea prévoit deux rotations hebdomadaires vers Nice - le mercredi et le samedi, et entend bien concurrencer Luxair qui opère un vol par jour vers la ville française. Pour se distinguer, Volotea a un argument: le prix. Elle annonce des tickets à partir de 9 euros. En pratique, ceux-ci ne sont disponibles qu’à certaines dates et n’incluent pas les suppléments tels que les frais de dossier, les bagages en soute, le choix des sièges ou encore les collations à bord. Volotea joue clairement la carte du «low cost» et cela fait partie de son ADN: ses créateurs - Carlos Muñoz et Lázaro Ros - sont aussi à l’origine de Vueling, qui relie Luxembourg à Barcelone. Mais la spécificité de Volotea, c’est son ancrage régional avec des liaisons entre des aéroports situés dans des petites ou moyennes villes.

Sa flotte passe cette année de 23 à 28 appareils avec dix Airbus 1319 et 18 Boeing 717. D’origine espagnole, la compagnie compte neuf bases dont quatre dans l’Hexagone et son programme de vols pour 2016 prévoit seize pays différents, dont le Luxembourg, avec un total de 240 lignes entre 79 aéroports.

En pleine croissance

Sur son site web, Volotea indique viser 4,3 millions de passagers en 2017. Depuis sa création en avril 2012, la compagnie en a transporté plus de 10 millions. A côté de cette croissance dynamique, elle affiche fièrement sa 3ème position au classement des compagnies «low-cost» les plus ponctuelles en Europe, selon les données de l’agence FlightStats disponibles pour décembre 2016.

A noter que Volotea est le 5ème opérateur à bas coûts à opérer des vols depuis lux-Airport. EasyJet a ouvert le bal en 2012, rejointe un an plus tard par Vueling. L’an dernier, la britannique FlyBe a inauguré une liaison vers Manchester et une autre vers Birmingham, tandis que Ryanair a pris ses quartiers avec désormais six destinations.

www.volotea.com