ESCH-SUR-ALZETTE
LJ

Esch/Alzette: Pendant sept semaines, plus de 50 magasins s’ouvrent pour accueillir plus de 90 artistes

Coup d‘envoi aujourd‘hui pour une opération inédite au Grand-Duché: pendant les prochaines sept semaines, plus de 52 boutiques d‘Esch-sur-Alzette s‘ouvrent pour accueillir des oeuvres de 92 artistes. L‘action «Art Schopping» est une initiative de l’Association des commerçants, artisans, industriels d’Esch-sur-Alzette (ACAIE). «Le pari est osé, mais c’est une splendide occasion pour tout le monde de venir à Esch, (re)découvrir la ville, ses services, son cadre de vie mais surtout le dynamisme de ses magasins et autres spécialités. Le grand public comme les amateurs d’art sont donc invités à pousser les portes de celles et ceux qui ont accepté de créer un duo avec les artistes», explique Astrid Freis, la présidente de l‘association.

Une belle synergie, dans l’esprit de la Capitale européenne de la culture

«A Esch, on a donc des idées, de l’énergie et du coeur aussi!», renchérit-elle. Pour Jacques Schneider, l’un des artistes participants, «Art Schopping est une chance pour les créateurs de montrer combien ils sont ouverts d’esprit et prêts à s’engager pour que la culture gagne du terrain partout et pour tous». «En mettant en route cette action, Esch fait la démonstration que les adhérents bénévoles de l’ACAIE, la commune, les quelque 1.500 salariés qui travaillent dans les boutiques du centre-ville et des créateurs venus de tout le pays sont capables de créer une belle synergie, et d’apporter du beau dans la capitale du Sud», rajoute David Bisenius, directeur de l‘entreprise de pub et de marketing Espace Medias, en charge de l‘organisation d‘«Art Schopping» avec l‘ACAIE.

Et l‘échevin eschois Dan Codello, de pointer que l‘action «s’inscrit parfaitement dans la volonté de la commune de postuler au titre de Capitale européenne de la culture pour 2022». A noter aussi que le jury international chargé d’apprécier le dossier de candidature de la métropole du fer à ce titre sera à Esch/Alzette le 8 novembre prochain. Gageons que l‘action «Art Schopping» leur en mettra plein la vue.