LUXEMBOURG
LJ

Les diplômes et certificats d’apprentissage 2018 ont été remis jeudi aux artisans du pays

Ils sont quelque 400 jeunes et adultes à avoir terminé leur formation professionnelle dans l’Artisanat en 2018. Et pour leur remise de diplôme ou certificat de fin d’apprentissage, ils ont pu compter sur la présence d’invités de marque tels que le Prince Guillaume, Xavier Bettel, Claude Meisch ou encore les Ambassadeurs d’Allemagne et du Portugal.

«Euroskills» au Luxembourg?

Dans son discours, le vice-président de la Chambre des Métiers Nico Biever a félicité les lauréats de cette promotion et proposé que le Luxembourg accueille les Championnats Européens des Métiers «Euroskills».

«Cela contribuerait à améliorer l’image de la formation professionnelle au Luxembourg», a-t-il soutenu devant l’assemblée. «Cela aiderait à positionner le Luxembourg sous un autre angle en Europe», a-t-il ajouté.

Son idée a tout de suite été reprise par la membre du comité de la Chambre des salariés Denise Steinhäuser et le ministre Claude Meisch, qui a promis d’analyser la faisabilité d’un tel projet.

La soirée de jeudi a été aussi marquée par la remise de deux pris d’honneur, l’un à la meilleure entreprise formatrice pour Fielmann et l’autre au meilleur apprenti, la jeune installatrice en chauffage et sanitaire Yara Patricia Marques Teixeira.

Au Luxembourg, l’Artisanat regroupe 7.300 entreprises et 90.000 collaborateurs. §