ROBERT BIGDOWSKI

Et si le Bitcoin devenait la deuxième monnaie légale au Luxembourg? C’est ce que suggère le pétitionnaire Robert Bigdowski dans la pétition n°829. Le texte a été déposé à la Chambre des Députés et est actuellement en cours d’examen de recevabilité. En attendant, son initiateur nous explique ce que pourrait apporter la légalisation du Bitcoin au Grand-Duché et à sa place financière.

«En avril 2017, le Japon a reconnu le Bitcoin comme un moyen légal de paiement. C’est aussi le cas de l’Allemagne où les vendeurs peuvent, s’ils le désirent, accepter un paiement dans cette monnaie virtuelle. Personnellement, je considère comme une grande chance l’adoption du Bitcoin en tant que moyen légal de paiement au Luxembourg. Tout d’abord, cela constituerait une publicité pour le pays, comme d’ailleurs l’est le “space mining”. Ensuite, le Luxembourg serait perçu comme un Etat moderne qui ne se ferme pas au phénomène du Bitcoin et se montre ouvert aux FinTech. Ainsi, des start-up pourraient développer des solutions de paiement innovantes et des dispositifs de contrôle pour les caisses, sans compter les nouvelles solutions qui pourraient être développées pour l’e-commerce.

Qui plus est, le Grand-Duché pourrait attirer des plateformes d’échange de Bitcoin, ce qui serait une bonne nouvelle pour notre économie. Ignorer une telle chance de ne pas avoir une ou des plateformes d’échange au Luxembourg serait se priver d’une part du gâteau. Imaginez les recettes fiscales et les investissements qu’un environnement légal et fiscal attrayant pourrait générer. 

Aujourd’hui, les cryptomonnaies affichent une capitalisation supérieure à 100 milliards de dollars. Le Bitcoin à lui seul pèse 40% environ devant les autres devises virtuelles que sont Ethereum, Ripple et LiteCoin. 

Je considère la légalisation du Bitcoin comme une chance pour le Grand-Duché, bien qu’un grand travail d’information soit nécessaire. Car il y a des dangers quant à la garde des Bitcoin et à la fluctuation de son cours. La question de la détention se pose aussi: le Bitcoin serait-il considéré comme une monnaie ou bien un actif tel que l’or? Malgré toutes ces questions, je vois comme une grande chance pour le Luxembourg d’adopter le Bitcoin en tant que monnaie légale.»