Julia Deck, Eric Faye und Isabel Bogdan

Julia Deck | Propriété privée

Vivre enfin «chez nous». Après trois décennies de vie parisienne, les Caradec décident d’acquérir une propriété en bordure de la ville. Le couple achète une petite maison mitoyenne dans un écoquartier tout juste construit, dans l’espoir d’y retrouver un peu de calme, et un rapport plus apaisé à la nature. Leur idylle va rapidement s’effondrer. Toute l’intrigue est bâtie autour du fait que la propriété n’est jamais véritablement privée: dans ce quartier expérimental qui ressemble à un village, tout se sait, chacun compare et médit, des clans se forment, des amitiés, mais surtout de la haine. Dès les premières pages du roman, Éva, la narratrice, discute avec son mari (en riant, sans vraiment y croire) de la meilleure manière d’assassiner le gros chat roux de leurs voisins. Au fil du livre, la tension monte, et au milieu du quotidien le plus plat, la violence se déchaîne. Dans ce roman de voisinage qui évolue en roman policier, on ignore jusqu’à la fin qui est la victime et qui est le bourreau. La narratrice est-elle digne de confiance? Que cachent les voisins? Dans ce Cluedo de quartier où chacun cherche à sauver les apparences, Julia Deck nous dévoile les névroses d’une certaine classe moyenne.

PAR JULIEN JEUSETTE

Éditions de Minuit, 176 pages, 16 euros

Eric Faye | La télégraphiste de Chopin

Au milieu des années 1990, dans une République tchèque sortie du communisme et délestée de son partenaire slovaque, une employée de cantine attire l’attention des médias. Elle affirme communiquer avec Frédéric Chopin, disparu un siècle et demi plus tôt, et prendre, sous sa dictée, des dizaines de partitions posthumes. Ludvik Slany, journaliste de télévision, a pour mission de lui consacrer un documentaire. D’abord il hésite, redoutant une machination de la part du commanditaire, un rédacteur en chef accusé à tort de jalouser sa relation conjugale. Puis il accepte, malgré un temps de réalisation réduit: la diffusion du film doit en effet coïncider avec la sortie d’un CD regroupant les meilleurs morceaux d’outre-tombe. La spirite, qui prétend n’avoir jamais reçu la moindre éducation musicale, en interprétera une partie. Outre le journaliste, cette enquête met en scène un cameraman tout aussi rationnel ainsi qu’un ancien agent des services de renseignements devenu détective privé. Librement inspiré de la vie de Rosemary Brown (1916-2001), ce roman invite à méditer sur la notion de vérité qui, à en croire Ludvik, ne cesse «de se déplacer». On ne saurait trouver meilleur résumé de l‘époque actuelle.

PAR WILLIAM IRIGOYEN

Le Seuil, 272 pages, 18 euros

Isabel Bogdan | Laufen

Laufen, so heißt es, ordnet die Gedanken. Von Ordnung ist in den Gedanken von Isabel Bogdans Protagonistin zunächst wenig zu spüren. So versucht sie das Laufen zu nutzen, um wieder zu sich selbst zu kommen. Ein Jahr zuvor hat ihr Partner sich das Leben genommen, nun macht sie sich Vorwürfe: sein Leid nicht bemerkt und unterschätzt zu haben, keine ausreichende Stütze gewesen zu sein. Sie ist wütend, dass er sie einfach alleingelassen hat. Laufen ist ein intensiver Roman, kompromisslos in seiner Innensicht, in dem niemals endenden Gedankenstrom und der Ruhelosigkeit. Subtil webt Isabel Bogdan Veränderungen und Entwicklungen in ihren Text hinein, die nicht spontan und plötzlich eintreten, sondern eher einem stetigen Prozess der Rückeroberung gleichen. Das Laufen wird einfacher. Das Atmen ruhiger. Spricht die Protagonistin ihren verstorbenen Partner zunächst noch direkt an, stellt sich im Laufe des Textes eine Distanz zu ihm ein. Aus dem Du wird ein Er. Trauer ist ein individueller Prozess, das macht der Roman von Isabel Bogdan deutlich. Laufen zeigt diesen Prozess in vielen Facetten, so nah und intim, so ambivalent und menschlich, dass man sich dem nicht entziehen kann.

VON SOPHIE WEIGAND

Kiepenheuer & Witsch, 208 Seiten, 20 Euro

Tao Te King. Buch vum Wee (iwwersat vum Serge Tonnar a mat 81 Aquarelle vum Jean-Marie Biwer)

SpickZettel

Eent vun deene schéinsten, déifsten a wichtegste Wierker vun der Weltliteratur ass dem Lao Tse säin „Tao Te King / Buch vum Wee“, entstanen a China viru méi wéi 2.500 Joer. Dat Buch huet op héchstem Niveau d’mënschlecht Denke beaflosst, net nëmmen an Asien, mee universell. Et gouf an honnerte Sproochen iwwersat – a säit e puer Deeg ass et och op Lëtzebuergesch ze liesen: Dem Serge Tonnar ass déi onerhéiert Erausfuerderung gelongen, dëst Universalwierk fräi an ons Mammesprooch ze setzen. Déi elementar Wuchtegkeet vun dësen 81 Gedankegedichter, déi mer schonn aus franséischen, däitschen an englesche Versiounen erfuer hunn, kënnt och an onser Sprooch intensiv eriwwer. Dem Lao Tse seng Gedankewelt steet am schaarfe Kontrast mat onsen europäeschen Opfaassungen, déi duerch an duerch gepräägt si vun de monotheistesche Reliounen, deenen hir Meeschtere Priedeger sinn, déi virschreiwen an diktéieren, wat a wéi mer denke sollen oder mussen. „Ech sinn de Wee, d’Wourecht an d’Liewen“, seet mat enger Art göttlecher Selbstbewosstheet, den Haaptmeeschter vun onser Zivilisatioun a sengem Buch, a wien dat net gleewt, soll éiweg brennen.
Beim Lao Tse gëtt net diktéiert an net gegleeft, net dogmatiséiert an net éiweg gebrannt. Denk selwer ass déi eenzeg Lektioun. De Lieser vum „Buch vum Wee“ geréit an eng Vibratioun vun Nodenklechkeet, mee och Berouegung a Serenitéit, wann e sech op déi Gedankegäng aléisst, oft allusiv an heiansdo enigmatesch, trotz dem elementar einfache Vokabulär. Wat aus dem virleiende Buch eppes ganz Besonnesches mécht, dat sinn dem Jean-Marie Biwer seng 81 Aquarellen, déi vu Säit zu Säit déi eenzel Texter begleeden: eng wonnerbar Panoplie vu quadratesche Biller mat enger Onmass vu Motiven, vun der klenger zerbrachener Muschel bis zu enger Visioun vum Weltall, mënschlech Silhouetten an der Landschaft an e puer delikat abstrakt Meditatiounen. VUM LAMBERT SCHLECHTER

 Editions Guy Binsfeld, 184 Säiten, 40 Euro