LUXEMBOURG
LJ

L’offre de la Chambre des Salariés ne cesse de s’étoffer

Depuis un demi-siècle maintenant, le Lifelong Learning Center, l’institut de formation continue de la Chambre des Salariés contribue à faire progresser ses participants et à les aider à acquérir les compétences indispensables pour pouvoir avancer professionnellement, mais aussi personnellement.
Partant de cours en informatique, l’offre a énormément évoluée ces dernières décennies et le LLLC compte aujourd’hui en moyenne 10.000 inscriptions par an, toutes formations confondues - cours du soir ou de jour, séminaires, formations universitaires, certifications et autres. Cette année est marquée - pandémie oblige - par un «boost» des cours à distance, qui sont bien acceptés et même très demandés, comme nous l’assure Carlo Frising, directeur adjoint de la CSL et responsable du LLLC. Evidemment, un temps d’adaptation a été nécessaire tant pour les clients que pour les formateurs. Si les cours en présentiel demeurent nécessaires, les solutions d’elearning et de blended learning seront là pour durer.

De nouveaux masters

En ce qui concerne les nouveautés, elles se situent surtout du côté des formations universitaires et supérieures. Ainsi, au printemps prochain va démarrer le «master en technopreneurship» en partenariat avec l’Université du Luxembourg et l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services, En même temps, un «master data science, infrastructure, cloud et sécurité» a été monté avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard tandis que la formation spécialisée sur le e-commerce organisée en collaboration avec le responsable du master en commerce électronique de Strasbourg a été remodelée. Ensuite, de concert avec l’Université du Luxembourg University of Luxembourg Competence Center et l’Université de Lorraine, le LLLC propose le master en Management des Organisations Sanitaires et Sociales. A noter qu’au Luxembourg Lifelong Learning Center, on pourra même bientôt décrocher un Diplôme Universitaire du Yoga, proposé de concert avec l’Université de Lille. Si le LLLC approfondit sa collaboration avec Cisco, la «European Computer Driving Licence», très demandée, se transforme à présent en «International Computer Driving Licence». Mais le LLLC, dont les cours de luxembourgeois sont très demandés, étoffe aussi son offre spécifique pour les seniors - il faut noter que la Chambre des Salariés représente aussi les retraités - avec des cours de Zumba ou encore de cuisine saine. Le catalogue de formations à la CSL couvre donc une large panoplie de sujets pour des publics très différents. Il peut être consulté sur le site du LLLC qui fera d’ailleurs peau neuve en janvier.

www.lllc.lu