LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

La société basée à Steinfort y a installé une vaste centrale photovoltaïque

La société belgo-luxembourgeoise Enerdeal a ouvert une centrale solaire de 3.200 panneaux dans la ville de Manono, en République Démocratique du Congo. En service depuis le 31 mars, cette installation constitue la plus grosse centrale solaire d’Afrique au Congo, selon le fournisseur de centrales solaires industrielles basé à Steinfort. Il s’est pour l’occasion associé avec le Groupe Forrest pour concrétiser ce projet d’envergure: outre la centrale, il comprend la mise en place d’un réseau de 15 km. L’unité est par ailleurs pourvue d’un système de stockage de 3MWh. Particularité du dispositif, il s’agit d’une solution «offgrid», c’est-à-dire sans aucun appoint autre que de l’énergie solaire et des batteries.

«La réussite de ce projet est le fruit à la fois d’un très gros travail d’ingénierie et d’un excellent niveau de collaboration et de confiance mutuelle avec le Groupe Forrest International», a commenté dans un communiqué de presse diffusé lundi Grégoire de Pierpont, CEO d’Enerdeal.

Une énergie rentable

90% des habitants d’Afrique sub-saharienne vivent sans électricité. Mais la baisse des prix des panneaux rend désormais l’énergie solaire compétitive et rentable dans cette zone. Désormais, les rues, habitations et commerces de la localité de 20.000 âmes sont éclairées la nuit et des signes d’impact économique se font déjà sentir. Le pont aérien entre Manono et Lubumbashi, distant de 600 km, est passé d’une rotation mensuelle à trois vols hebdomadaires selon un communiqué d’Enerdeal.

De consommateurs à producteurs

Le groupe fondé en 2009 est leader du marché des centrales solaires industrielles au Benelux. Sur le marché luxembourgeois, il compte parmi ses clients le groupe Cora, le groupe Kihn, la société Smets ou encore l’immeuble du SolarWind à Windhof, où siège ProGroup. En Belgique, Enerdeal est aussi actif avec une clientèle d’industriels variés, qui va du groupe Delhaize au chocolatier Galler. Il faut dire que le groupe cible des gros consommateurs d’électricité qui peuvent ainsi, en plaçant des panneaux photovoltaïque sur leur toiture par exemple, réduire leur facture énergétique et leur empreinte carbone. Enerdeal propose aussi des solutions de financement via des contrats dont la durée s’échelonne entre dix et 25 ans.


enerdeal.com