LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

La fréquentation des salles de cinémas a gonflé entre juin et septembre

La canicule, l’offre de films et la stratégie commerciale ont fait les affaires de Kinepolis au 3e trimestre. L’exploitant de 109 cinémas dans le monde a vu sa fréquentation gonfler de 21,7% en un an pour atteindre 10,03 millions de visiteurs. Dans ses trois complexes du Luxembourg, le groupe coté à la Bourse de Bruxelles a vu la tendance être plus marquée encore avec un bond de 28,2% du nombre de spectateurs, à 230.000 personnes. De janvier à septembre, le compteur s’affiche à 680.000 visiteurs au Grand-Duché soit 8,4% de plus qu’un an auparavant.

«Nous avons passé un bel été, tant en Europe qu’au Canada», s’est félicité dans un communiqué de presse le CEO de Kinepolis Group, Eddy Duquenne. «La combinaison de notre stratégie commerciale et de notre stratégie d’expansion porte ses fruits et nous avons bénéficié d’une solide offre internationale de films et de meilleures conditions météorologiques que l’année précédente», a-t-il détaillé.

Les salles obscures pour lutter contre la canicule

Avec trois vagues de chaleur, l’été 2019 restera gravé dans bien des mémoires sous nos latitudes et il semble que certaines personnes aient préféré se mettre à l’abri et profiter des salles climatisées. En outre, il n’y a pas eu de Coupe du monde de football ou d’autre évènement sportif d’envergure pour capter le public ailleurs. Dans le top 5 du trimestre écoulé, l’exploitant place les films «Le Roi Lion», «Spider-Man: Far From Home», «Fast and Furious: Hobbs and Shaw», «Toy Story 4» et «Il était une fois à Hollywood».

Le trimestre écoulé a aussi été marqué par la finalisation de l’acquisition des dix cinémas de MJR dans le Michigan, l’ouverture d’un complexe en région parisienne à Servon, le placement privé d’obligations pour 225 millions d’euros et l’ouverture de salles ScreenX à Madrid et Utrecht. Cette technologie promet une expérience cinématographique à 270 degrés.

Quant au trimestre en cours, il devrait être marqué par la poursuite de la stratégie d’expansion de l’exploitant qui a annoncé hier un nouveau rachat, aux Pays-Bas. Il s’agit du cinéma Arcaplex qui compte neuf salles et a accueilli l’an dernier 200.000 visiteurs. En outre, les films «Joker», «La Reine des Neiges II» et «Star Wars: L’Ascension du Skywalker» devraient attirer un public nombreux dans les salles obscures d’ici à la fin de l’année, selon l’exploitant.