LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

L’ILR a publié son étude des tarifs de télécommunications au Luxembourg

Dans la jungle des opérateurs et des forfaits, pas facile pour les consommateurs d’y voir clair. L’Institut Luxembourgeois de Régulation (ILR) a présenté lundi son étude des tarifs des services de télécommunications au Luxembourg. Elle cible d’un part les services mobiles et d’autre part, les offres d’accès à Internet fixe en «single», «double», «triple» et même «quadruple play».

Sur base de cinq profils de consommation différents, l’ILR a ainsi conclu que pour un utilisateur à usage élevé en voix, SMS et données mobiles (400 minutes, 500 SMS, 2,5 GB de data), la facture moyenne s’élève à 28,97 euros par mois. Dans le détail, Join Flat 4G M s’avère être le plus avantageux (19,95 euros) et LOL - Mobile M le plus onéreux (43,15 euros). Dans l’ensemble, le coût mensuel moyen varie de 15,65 euros pour le profil le plus faible à 48,02 euros pour celui le plus intensif.

«Dans ceci, il n’y a pas de gagnant ni de perdant», a temporisé le directeur de l’ILR, Luc Tapella. «Ce que le consommateur regarde le plus aujourd’hui, c’est le prix et le data», a-t-il ajouté lors d’une présentation de l’étude à la presse. «Il y a dix ans, la voix était beaucoup plus importante qu’aujourd’hui», a relevé Marc Kohl, le chef du service Statistiques et Veille de marché à l’ILR.

Internet: attention aux débits réels

En matière d’Internet fixe, le type de formule (connexion seule ou bien téléphonie et télévision en plus) a été pris en compte de même que les vitesses de surf annoncées. Il en ressort que la facture moyenne varie de 42,40 euros pour un accès à Internet seul à moins de 100 Mpbs à 136,0 euros pour une offre en «quadruple play» à 1.000 Mbps. L’ILR recommande toutefois aux consommateurs d’opter pour les vitesses de surf qu’ils jugent nécessaires et d’exiger l’information sur les débits réels à votre adresse. «Les vitesses minimum garanties doivent être dans le contrat», a précisé Luc Tapella.

Concrètement, le prix d’un abonnement Internet fixe au Luxembourg varie selon l’ILR de 18,90 euros pour l’offre LOL DSL Red/24 à 149,80 euros pour celle de Post Bamboo XL/1000.


www.ilr.lu