ESCH-SUR-ALZETTE
CHRISTIAN SPIELMANN

La 8ième Nuit de la Culture aura lieu ce samedi à Esch-sur-Alzette

Pour la 8ième fois la Ville d’Esch-sur-Alzette organise sa Nuit de la Culture qui a comme thème «Esch au fil de l’Alzette». Donc, les événements seront sous le signe de la rivière nationale luxembourgeoise qui est romantisé dans l’hymne national quoiqu’actuellement bien plus sale qu’en 1859 où Jean-Antoine Zinnen a composé sa mélodie. Et l’Alzette n’est guère visible à Esch, car elle coule sous la rue du même nom. C’est donc une raison de plus pour valoriser l’eau en général et cette rivière qui a donné son nom à la ville.

Le maire d’Esch Georges Mischo, l’échevin à la culture Pim Knaff, la présidente de l’asbl «Escher Kulturnuecht» Daliah Scholl, le coordinateur culturel Ralph Waltmans et un des responsables de l’organisation Emmanuel Vinchon ont présenté dans l’espace sauna de la piscine les grands traits de cette nuit qui débutera ce samedi 14 septembre à 16.00 pour se terminer dimanche matin à 7.12 précis. Tout le monde a salué cette nouvelle organisation et c’était Pim Knaff qui a le mieux su exprimer le but de cet événement: «Par l’organisation de cette Nuit Culturelle, nous pouvons valoriser notre patrimoine local et la culture en générale.»

Un parcours aquatique pour débuter

La nuit débutera à 16.00 avec un parcours aquatique sur la Place de l’Hôtel de Ville qui sera animé par les Compagnies On Off, Odile Pinson, Les Veilleurs, La Bugne et La FaBulleuse. Au programme de la musique, des bulles de savon et de la magie.

Aux alentours de l’Hôtel de Ville, sera installé à la Tour Berwart un utérus géant rempli de bulles flottantes, créé par Isabelle Dickes et de Lionel Kasparian.

Un air de plage attendra les visiteurs à la Kufa: «Alzette on the Beach», avec les «Garçons de la Plage», le collectif Hariko et Socialmatter. D’autres manifestations auront lieu à la Kufa, ainsi qu’à la Villa Mousset tout proche.

Les moments forts

A 20.00 partira une parade sous-marine de la Place de la Résistance au Parc Laval. Les compagnies du parcours aquatique seront rejointes par d’autre artistes et les enfants des écoles d’Esch. Le Parc Laval sera couvert à ce moment par une couche de brume qui fera aussi l’objet d’un spectacle d’Edwin van der Heide. On peut aussi réduire sa faim et sa soif au parc qui accueillera des Foodtrucks, avant que débute à 21.00 heures un concert sous l’eau à la piscine (accès par le parc). Michel Redolfi et l’acteur Jean-Marc Barr, connu par son rôle dans «Le Grand Bleu», se produiront sous l’eau! Les spectateurs devront à cet effet porter un maillot de bain pour pouvoir plonger dans la piscine et écouter la musique. Emmanuel Vinchon a dit à ce sujet qu’il suffira de se mettre sur l’eau, de telle sorte que les oreilles seront immergées. Apparemment, c’est un événement acoustique et musical à ne pas rater.

Sous le titre «Bains de minuit» auront lieu à partir de 22.00 heures au parking St. Joseph, en face du parc, des spectacles musicaux animés par la Compagnie Tire-Laine, Mudaze, Laurent Zappone et Dr Chi & Claudio Caruso. En plus, une série de films courts et d’animation seront projetés. Des bars et des stands de grillades y seront installés pour pourvoir aux besoins les plus rudimentaires. Les derniers survivants recevront le matin du café et des croissants gratuits, avant de devoir partir à 7.12.

La nuit est soutenue par un bon nombre d’associations culturelles d’Esch, notamment la Kufa, la Rockhal, le théâtre et le conservatoire, par 16 commerces, comme le restaurant Acacia qui propose un menu à base d’eaux de vie ou la librairie Diderich, et par des sponsors, comme par exemple ArcelorMittal, la banque Raiffeisen ou la société Südstroum. 30 stations seront réparties dans la ville, animées par quelque 130 artistes venus un peu de partout.

Toutes les informations sur les stations et les artistes se trouvent sur le site www.nuitdelaculture.lu. Les organisateurs ont aussi conseillé d’utiliser au plus possible les bus publics ou de se déplacer à pied ou à vélo.

Plus d’informations: http.//www.nuitdelaculture.lu