LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

Le Knuedler a accueilli ses premiers patineurs samedi

C’est sans conteste la nouveauté des festivités de fin d’année à Luxembourg: «Knuedler on Ice» a été inauguré samedi à 11.00 par le bourgmestre Lydie Polfer qui en a profité pour chausser ses patins et tester l’infrastructure. Nombreux étaient les curieux impatients de monter sur la piste et de découvrir un parcours soigné où le sport rencontre le plaisir. Sur 500 m², la patinoire s’adresse à toute la famille avec en prime un espace «spectateurs» ouvert et un espace chauffé où des boissons chaudes et des snacks sont proposés à la vente. Un sapin de huit mètres de hauteur orne la piste avec en prime des décorations aux couleurs de l’Alsace, l’invité de cette édition des «Winterlights». Deux crèches alsaciennes et des sculptures de lumière contribuent à l’aspect chaleureux de la patinoire. Qui plus est, 20.000 ampoules LED éclairent la structure.

Une première à Luxembourg

Si l’installation d’une patinoire est courante sur les marchés de Noël dans les pays limitrophes, c’est une première dans la capitale luxembourgeoise. Il faut dire que la ville compte déjà une piste couverte, au Kockelscheuer. Là-bas, le projet du «Knuedler on Ice» est loin d’être vu comme un concurrent. «C’est de la promotion mutuelle», nous explique un responsable du Kockelscheuer. La patinoire compte en effet de nombreux fidèles et sportifs affiliés à des clubs qui ont d’ailleurs participé à l’inauguration officielle. Des démonstrations de patinage artistique et de curling ont animé la séance, avant pourquoi pas d’éveiller l’intérêt des visiteurs pour parfaire leur glisse.

La patinoire restera en place bien plus tard que les chalets et la grand roue puisqu’elle sera en service jusqu’au 1er février prochain. L’infrastructure s’adresse tant aux particuliers qu’aux groupes avec des tarifs préférentiels à destination des écoles et foyers scolaires de la Ville de Luxembourg. À noter qu’une soixantaine de tickets gratuits ont été offerts à la Fondation «Maison de la Porte Ouverte» qui gère trois foyers d’accueils destinés aux enfants, aux adolescents et aux familles monoparentales.

Et pour le passage à l’année 2015, un réveillon un peu particulier est prévu au Knuedler avec des animations spéciales prévues sur la patinoire, entre 20.00 et 01.00. De quoi vivre le décompte final sur une note pour le moins festive… et glissante!


www.winterlights.lu