LUXEMBOURG
CATHERINE KURZAWA

L’entreprise américaine va commercialiser un smartphone en 2015

Nous vivons une époque où le «vintage» n’a jamais été aussi tendance. Regardez les albums qui sortent aujourd’hui aussi en disque vinyle mais aussi les voitures qui remettent au goût du jour des modèles passés. Il semblerait que Kodak souhaite également surfer sur la vague. En janvier, il présentera son Instamatic 2014, histoire de faire revivre le mythe du célèbre appareil photo compact tout en se lançant sur un nouveau créneau: celui des smartphones. L’Instamatic 2014 reprendra en effet sur le côté pile l’aspect et les fonctionnalités d’un smartphone Androïd tandis que sa face sera un appareil photo avec un véritable objectif. Faire des photos de qualité tout en les partageant instantanément avec ses proches, voilà en somme ce que propose le nouvel engin.

Retour attendu

Il sera présenté au public entre le 6 et le 9 janvier à Las Vegas, à l’occasion du salon CES. C’est d’ailleurs la première fois en trois ans que l’entreprise américaine y remettra les pieds. Il faut dire qu’elle a mal vécu le virage vers la photographie numérique et qu’en 2012, elle était même au bord de la faillite. Finalement, Kodak a opéré sur quelques marchés de niche avant de faire son retour vers le grand public. Pour un prix compris entre 199 dollars et 349 dollars, la marque propose un appareil doté d’un zoom optique 4X, d’un appareil photo 14 MP, d’un écran 4 pouces, d’un capteur vidéo HD 720p, et d’une batterie li-ion.

D’autres tours dans son sac

Kodak présentera aussi d’autres nouveautés à Las Vegas, toujours dans l’air du temps. Signalons la présence d’une caméra d’action dotée d’un angle à 360°, histoire de marcher sur les plates-bandes de GoPro, mais aussi l’arrivée d’un système de surveillance des bébés. À côté de ces nouveautés, quelques produits de stockage des données, d’étiquetage des photos, de batteries et d’accessoires pour appareils photos seront également présentés. «Kodak est l’une des marques les plus puissantes au monde et nous avons l’intention de la renouveler et d’étendre notre activité au commerce de détail et de faire croître la firme», a déclaré avant Noël le responsable marketing du groupe Steven Overman. Il ne reste donc plus qu’à flasher le public et lancer le produit. Kodak vient de lancer un site web de promotion de l’Instamatic 2014 avec une foule de liens vers des réseaux sociaux. L’époque des films argentiques 36 vues est définitivement révolue.


instamatic2014.com